- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Transports
- Les points noirs France Bleu de la mobilité : le route nationale 57 entre Besançon Micropolis et Beure
Les points noirs France Bleu de la mobilité : le route nationale 57 entre Besançon Micropolis et Beure
France Bleu vous propose ce jeudi la carte des points noirs de la mobilité. A Besançon, focus sur le contournement de Besançon et le projet de mise à deux fois deux voies de la RN57 entre Micropolis et Beure.

Sur la nationale 57, entre le centre de congrès Micropolis et Beure, il reste un tronçon de quatre kilomètres du contournement de Besançon qui n'est pas à quatre voies. Les automobilistes se retrouvent matin et soir aux heures de pointes coincés dans les bouchons. Le projet d'une deux fois deux voies est relancé depuis la tenue d'une concertation publique en 2017. A l'issue de cette concertation, de nouvelles études ont été lancées pour tenir compte des remarques du public. Il s'agit notamment d'améliorer la desserte de Micropolis, du dessin de l'échangeur de Saint-Ferjeux et du traitement du double rond-point de Beure.
Un projet à 100 millions d'euros
Prochaine étape : l'ouverture de l'enquête d'utilité publique, probablement en 2020, avant de voir le projet validé par une déclaration d'utilité publique, la fameuse DUP. Mais le financement reste encore à trouver. Le projet est évalué a plus de 100 millions d'euros. Pour l'instant, une première enveloppe de 8 millions d'euros est disponible pour les études et les premières acquisitions foncières.
Le reste du budget devrait se négocier dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région, à travers un tour de table entre les principaux partenaires, Etat, région Bourgogne-Franche-Comté, département du Doubs et Communauté d'agglomération du Grand Besançon. Cette dernière se dit prête à participer à hauteur de 25%. Le début des travaux est officiellement toujours prévu pour 2021, mais cette date semble bien optimiste.
Les points noirs France Bleu de la mobilité
La route, le rail, les transports en général sont une préoccupation majeure pour nos concitoyens où qu’ils se trouvent. Jeudi 28 février, pour contribuer au débat, le réseau France Bleu et ses 44 antennes locales se mobilisent pour vous faire découvrir les plus gros points noirs français en matière de mobilité et les solutions à l'étude.