Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Poitiers : la grève qui affecte les TGV Atlantique fait les affaires de BlaBlaCar

Par

Avec la grève qui perturbe la circulation des TGV Atlantique depuis une semaine, à Poitiers notamment, beaucoup de voyageurs sont obligés de trouver des alternative au train. Le co-voiturage via BlaBlaCar connait un boom de fréquentation, tout comme le transport par car.

La gare routière de Poitiers située juste sous le parking Toumaï a rarement connu une telle affluence depuis quelques jours
La gare routière de Poitiers située juste sous le parking Toumaï a rarement connu une telle affluence depuis quelques jours © Radio France - Baudouin Calenge

Rarement la gare routière de Poitiers n'a connu une telle affluence. Aux usagers traditionnels s'ajoutent chaque jour entre 30 et 40 naufragés du rail à la recherche d'un car de substitution. Pas facile tous les jours pour Sandrine. Responsable de l'accueil à la gare routière, elle doit faire face à des voyageurs mécontents, en panique voire en pleurs. "Là hier j'ai eu une jeune fille qui devait rejoindre l'Allemagne, elle n'a pas pu", car les cars sont souvent complets. Les cars affrétés par BlaBlaCar (ex-Ouibus) ont transporté "73% de passagers en plus" entre Paris et les principales villes de l'ouest dont Poitiers, indique la directrice pour la France de la plateforme BlaBlaCar Audrey Wolvoski.

Publicité
Logo France Bleu

Le co-voiturage via BlaBlaCar explose

Mais tout le monde n'est pas servi comme ce couple venu de Royan à Poitiers pour prendre le train direction Paris. Ils avaient prévu de passer trois jours dans la capitale, réservé un hôtel, des places au théâtre. "900 euros pour ce séjour, explique Catherine excédée, _et là, c'est perdu. Pour nous c'est très moche car ce sont des grèves sauvages donc on peut même pas s'organise_r", déplore-t-elle avant de quitter Poitiers pour repartir chez elle en Charente-Maritime. Car trouver des places en co-voiturage est aussi compliqué. Et pourtant le nombre de personnes transportées par BlaBlaCar a doublé le week-end dernier et la fréquentation sera du même ordre jusqu'à la fin de la semaine, affirme la société de co-voiturage. 

Des tarifs de car parfois plus élevés que le train

Mathis, lui, a eu plus de chance que le couple charentais-maritime. Cet étudiant poitevin a lui trouvé une place pour Paris. Mais son billet lui coûte 78 euros contre 50 pour le billet de train. BlaBlaCar se ferait-il du gras sur le dos des naufragés du rail ? "Non", affirme la directrice de la plateforme en France. "La grille tarifaire de BlaBlaBus est la même aujourd'hui que tous les autres jours de l'année, précise Audrey Wolvoski, mais comme dans tous les modes de transport, le prix va évoluer en fonction du remplissage". Plus vous réservez tôt, moins c'est cher. "Ce qui n'est pas le cas avec BlaBlaCar où là les prix ne bougent pas."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu