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Transports

Poitiers : nouveau look et nouveau plan de circulation pour la Porte de Paris

samedi 29 août 2015 à 10:12 Par Thomas Biet, France Bleu Poitou

Après deux mois de travaux, le nouveau carrefour de la Porte de Paris entre en vigueur à 11h ce lundi. Ce qui va changer les habitudes des Poitevins sur le nœud stratégique le plus emprunté de la ville. Explications.

Porte de Paris
Porte de Paris © Radio France - Julien Privat

La Porte de Paris, c'est un peu le rond-point de l'Etoile version poitevin. Trois voies de circulation et des axes stratégiques qui se réunissent en ce lieu. 45 000 voitures y passent chaque jour . Il y a quelques années, le carrefour avait même été considéré comme le troisième le plus compliqué de tout le pays !

Nouveau plan de circulation 

Changement radical à partir de ce lundi 31 août, à 11h. Une petite dizaine de feux tricolores ultramodernes vont rentrer en fonctionnement et un nouveau plan de circulation sera en vigueur.

Premier point important : il n'y aura plus besoin désormais de tourner autour de la Porte de Paris pour rejoindre l'Avenue de Paris depuis l'Avenue de Nantes. Cela va alléger le trafic de 800 voitures par jour .

Pendant les travaux, la Porte de Paris était en configuration "carrefour giratoire" et les utilisateurs l'ont remarqué, cela fonctionnait bien ! Mieux même qu'avant les travaux. Paradoxal mais logique. Il y avait beaucoup moins de voitures pendant la période estivale et le carrefour a profité de la fermeture de deux axes stratégiques : l'Avenue de Nantes et la rue de la Cueille Mirebalaise, soit plus de 10 000 véhicules par jour en moins.

Pour fluidifier le trafic, les études l'ont montré, la meilleure option reste celle du rond-point avec feux tricolores et un système de "sas d'attente" limité. Tous les véhicules venant de la gare tourneront désormais autour de la Tour qu'ils aillent aux Couronneries ou en direction de Tours ou Nantes.

Feux intelligents

Autre nouveauté notable : 37 "boucles de détection" ont été installées sous le revêtement en bitume. Ce sont des capteurs qui sont reliés à un ordinateur central. Grâce à des algorithmes spéciaux, un super calculateur optimisera le trafic en temps réel . "C'est ça qui va nous permettre d'avoir un carrefour intelligent qui s'adaptera à la situation" lance Philippe Golher, en charge des espaces publics à la ville de Poitiers.

Les bus Vitalis , également équipés de capteurs, seront prioritaires sur le trafic. En cas de retard sur leur temps de parcours, les feux s'adapteront pour leur faire gagner du temps.

Quant à savoir si ce nouveau système évitera les bouchons aux heures de pointe, réponse dans les prochaines semaines.