Pollution : Bus et tram gratuits à Strasbourg et son agglomération à partir de ce vendredi
A partir de ce vendredi, le tram et les bus seront gratuits sur tout le réseau de la CTS de l'agglomération de Strasbourg. Une mesure pour améliorer la qualité de l'air et inciter les usagers à laisser leurs véhicules

A partir de ce vendredi matin, on peut monter dans les bus et les trams de la CTS gratuitement. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, premier vice président de l'agglomération Eurométropole, en charge des questions de transport, a fait cette proposition au président de l'Eurométropole Robert Hermann. Ce dernier a validé cette proposition. Une mesure prise "en complément de la gratuité d'ors et déjà prévue pour ce samedi", comme le précise la ville de Strasbourg dans un communiqué.
La qualité de l'air et les soldes
Cette mesure vise surtout a améliorer la qualité de l'air, en incitant les usagers à ne pas circuler en voiture ces prochains jours. La circulation différenciée est d'ailleurs en vigueur depuis jeudi dans les 33 communes de l'agglomération.
Dans ce même communiqué la municipalité parle d'un double enjeu : _"sensibiliser à la question de la pollution, notamment à l’occasion des fortes chaleurs, et baisser les niveaux de pollution par la diminution du trafic routier"_.
Mais cette gratuité était également réclamée par les commerçants du centre ville en ce début de période des soldes d'été. Pour les aider à compenser les pertes liées au mouvement des gilets jaunes. Par ailleurs la gratuité des transports publics est également dans le débat public, à moins d'un an des élections municipales.