Pollution de l'air en Isère : des mesures de restrictions à observer, notamment sur la vitesse sur les routes
La préfecture de l'Isère annonce ce mercredi soir des mesures de restrictions de vitesse en voiture, en raison de l'épisode de pollution de l'air. Sur les axes supérieurs à 90km/h, la préfecture ordonne notamment un abaissement de 20 km/h de la vitesse autorisée.
Alerte pollution de Niveau N1 sur les bassins d'air grenoblois et sur la zone alpine isère. La préfecture de l'Isère a constaté des niveaux de pollution élevés en particules fines "PM10". Un épisode de pollution qualifié de "mixte". Des mesures de restrictions de vitesses maximales ont donc été décidées.
Des mesures en deux temps
Elles sont en œuvre dès ce mercredi 17h pour tous les véhicules, sauf le secteur des transports. Pour ces professionnels, ce sera à partir de jeudi 25 février, 5 heures du matin.
Les mesures à retenir
- Abaissement de vitesse de 20km/h sur les axes supérieurs à 90km/h.
- Les axes sur lesquels la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
- Abaissement de la vitesse à 70 km/h sur les axes où elle est habituellement supérieure ou égale à 90 km/h sur l’ensemble du territoire des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, ainsi que sur l’ensemble du territoire des 46 communes de la communauté de communes du Grésivaudan et sur les 12 communes de la communauté d’Agglomération du Pays voironnais.
- La vitesse est limitée à 70 km/h sur l’ensemble du territoire des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, ainsi que sur l’ensemble du territoire des 46 communes de la communauté de communes du Grésivaudan et sur les 12 communes de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais.
- En ce qui concerne le réseau autoroutier situé dans le bassin grenoblois, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 70 km/h uniquement sur :
- l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan (rond-point de la Carronnerie)
- l’A48, l’A480 et l’A51 entre les péages de Voreppe et de Vif (péage du Crozet)