Pollution de l'air : le diesel banni à Strasbourg dès 2024 ?
Près d'une école sur trois est cernée par la pollution de l'air à Strasbourg et dans l'Eurométropole selon Greenpeace. Christel Kohler, adjointe au maire en charge de l'environnement, plaide sur France Bleu Alsace pour une interdiction du diesel à l'horizon 2024-2025.

Les voitures diesel pourraient très bientôt ne plus être les bienvenues à Strasbourg et dans l'Eurométropole. Christel Kohler adjointe au maire en charge de l'environnement réagit à l'étude publiée ce mardi 2 avril, dans laquelle Greenpeace dénonce la pollution de l'air dans les écoles. Elle plaide pour des mesures concrètes et rapides et notamment une interdiction du diesel à l'horizon 2024-2025.
L'urgence, c'est maintenant"
"On ne peut pas se permettre d'attendre, il faut préparer la population à changer de véhicule. Il faut fixer cette date très rapidement", annonce Christel Kohler sur France Bleu Alsace .
Elle souhaite aussi qu'on mette réellement en oeuvre certaines interdictions, comme celle du trafic des poids lourds sur l'avenue du Rhin.
" Les amendes de 22 euros ne sont pas assez dissuasives et l'interdiction n'est pas vérifiée", regrette-t-elle.
Une zone à faibles émissions dès 2020 ?
Des mesures peuvent être prises encore plus rapidement "Il faut plus largement une zone à faibles émissions sur l'ensemble de l'agglomération sur les bases de la vignette Crit'Air et ça on peut le mettre en place dès 2020-2021", poursuit Christel Kohler qui rappelle que Strasbourg est sous le coup d'une condamnation de l'Union européenne comme 13 autres villes françaises.