Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pollution : la circulation différenciée mise en place à Marseille

- Mis à jour le
Par

La circulation différenciée est mise en place pour la première fois à Marseille ce jeudi, en raison du niveau de pollution de l'air à l'ozone et des températures caniculaires.

Vignettes autimobiles Crit'air (photo d'illustration)
Vignettes autimobiles Crit'air (photo d'illustration) © Maxppp -

Les Bouches-du-Rhône ont été placées ce mercredi en vigilance orange canicule et sont en alerte pollution à l'ozone depuis mardi, mais "face à l'aggravation de la situation, nous avons décidé de passer au niveau d'alerte 2 et de déclencher la circulation différenciée à Marseille, à l'intérieur du périmètre qui a été défini", a annoncé ce mercredi Pierre Dartout, le préfet de région.

Publicité
Logo France Bleu

La mesure est applicable dès ce jeudi 27 juin, de 6h à 20h, pour tous les véhicules à moteur (à deux, trois ou quatre roues) : seuls ceux équipés des vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et verte (véhicules électriques ou à hydrogène) pourront circuler à l'intérieur d'un périmètre allant, au nord, de la bifurcation A557-boulevard de Plombière, jusqu'au sud, rond-point de David (carte ci-dessous).

Les véhicules équipés des vignettes Crit'Air 4 et 5 ou sans vignette ne sont pas autorisés à circuler. Tout contrevenant risque en théorie une amende de 68 euros pour un véhicule léger et 135 euros pour un poids lourd, mais les forces de l'ordre devraient être assez clémentes pour cette première.

Ce dispositif de circulation différenciée a été activé ce mercredi dans plusieurs autres villes, dont Paris et Lyon.

- Obtenez votre vignette Crit'air  

loading

Dérogations 

Ces restrictions de circulation ne s'appliquent pas aux véhicules prioritaires (armée, police, pompiers, Samu, ambulances, professionnels de santé), aux véhicules d'intervention d'urgence, à ceux qui transportent des denrées et produits périssables, aux véhicules chargés de l'enlèvement des ordures ménagères, aux transports de fonds et aux véhicules funéraires.

Alternatives

Des mesures incitatives aux alternatives à la voiture individuelle sont mises en place :

  • Vélo : gratuité de l’abonnement courte durée au service de vélo en libre service
  • Covoiturage : la circulation de tous les véhicules transportant au moins trois occupants est autorisée, qu’importe la vignette du véhicule 
  • Transports en commun : sur le réseau RTM, le ticket horaire est valable la journée et la fréquence des métros et tramways est augmentée en heure de pointe 
  • Stationnement : la gratuité du stationnement sur voirie est instaurée pour les résidents afin de les inciter à laisser leur voiture et à utiliser des moyens de transport alternatifs. Le tarif est doublé pour les non-résidents.

.

Périmètre de circulation différenciée - Préfecture des Bouches-du-Rhône

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu