Transports

Pollution en Gironde : la vitesse diminuée sur la rocade de Bordeaux et sur les autoroutes

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde dimanche 22 janvier 2017 à 17:48 Mis à jour le lundi 23 janvier 2017 à 20:10

La vitesse maximale autorisée pour les véhicules légers sera de nouveau de 70 km/h ce lundi sur la rocade de Bordeaux
La vitesse maximale autorisée pour les véhicules légers sera de nouveau de 70 km/h ce lundi sur la rocade de Bordeaux © Maxppp -

Le pic de pollution persiste sur le département, la préfecture de la Gironde a donc décidé de reconduire la diminution de la vitesse de 20 km/h sur la rocade bordelaise. Elle est étendue aux autoroutes, voies rapides et routes départementales.

Depuis dimanche , à cause du pic de pollution dans le département, les vitesses maximales autorisées sur la rocade bordelaise sont réduites, de 20 km/h toute la journée.

À LIRE AUSSI ►►► Pollution : la vitesse réduite de 20 km/h ce dimanche sur la rocade bordelaise

Les véhicules légers ont l'obligation de rouler jusqu'à 70 km/h maximum, et les poids-lourds doivent rouler jusqu'à 60 km/h, au lieu des 90 km/h autorisés. D'après la Préfecture de la Gironde, "ce différentiel de limitation de vitesse est destiné à permettre une plus grande fluidité de circulation des véhicules légers sur l’axe concerné."

La préfecture de la Gironde a décidé ce lundi soir d'étendre ces limitations sur l'ensemble des routes et autoroutes du département jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. Ainsi la vitesse est limitée à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130, à 90 km/h sur les portions et voies rapides limitées à 110, à 70 km/h sur les portions d'autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales normalement limitées à 90 comme la rocade.

L'interdiction des pratiques d'écobuage, de brûlage dirigé et de toute opération de brûlage à l'air libre des résidus ou sous-produits agricoles et forestiers est également maintenue.