Pollution : la vitesse limitée définitivement à 70km/h sur le périphérique de Lyon
La nouvelle est tombée ce mardi : à partir du mois de janvier la vitesse sera limitée à 70 km/h au lieu de 90 sur tout le boulevard périphérique lyonnais. Il s'agit de "diminuer les émissions de polluants de l'air" explique le président de la métropole.

Il va falloir en tenir compte dans les temps de trajet : la vitesse maximale sur le boulevard périphérique de Lyon passera de 90 kilomètres/heure à 70 km/h à partir de janvier 2019. L'annonce a été faite ce mardi par le président de la métropole David Kimelfeld.
Objectif : baisser la pollution de l'air
Il s'agit d'une mesure pour réduire la pollution. "Un abaissement de la vitesse autorisée permet de diminuer sensiblement les émissions de polluants de l'air", a déclaré dans un communiqué David Kimelfeld en faisant valoir la "politique volontariste" de la Métropole pour "améliorer la qualité de l'air".
Cette limitation de vitesse concerne la totalité du boulevard périphérique depuis l'autoroute A7 à Saint-Fons, au sud, jusqu'à la Porte de Valvert au nord-ouest. Cette décision intervient dans le cadre du Plan Oxygène, adopté en juin 2016 par la Métropole de Lyon.
Une portion d'autoroute réduite aussi à 70km/h
Parmi les autres mesures phares de ce plan figurent la "création d'une zone à faibles émissions", dès début 2019 et la "transformation de 16 km de l'autoroute A6/A7 en "boulevard urbain apaisé" où la vitesse sera aussi limitée à 70 km/h.
Cette mesure de limitation de vitesse a été prise "après consultation des services de l'État" et fera "l'objet d'un arrêté de circulation que prendra la collectivité", souligne-t-on à la métropole. La métropole lyonnaise annonce avoir diminué de 16% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2000 et 2015 et vise 20% d'ici 2020.
