Transports

Pollution : Versailles, 2e ville en France à interdire les poids-lourds et autocars les plus anciens

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris mardi 15 septembre 2015 à 13:07

Autocars et poids-lourds immatriculés avant 2001 plus les bienvenus à Versailles
Autocars et poids-lourds immatriculés avant 2001 plus les bienvenus à Versailles © Radio France - Martine Bréson

Après Paris, la ville de Versailles interdit dès à présent la circulation des poids-lourds et des autocars les plus polluant sur son territoire. Concrètement, tous les cars et poids-lourds immatriculés avant 2001 n'ont plus le droit de cité dans la ville la journée, entre 8 heures et 20 heures.

Paris et Versailles, même combat! Pour l'amélioration de la qualité de l'air, la ville des Yvelines se targue ce mardi de devenir la deuxième ville de France à interdire les poids-lourds et les autocars les plus anciens sur son sol. De manière pratique, tous ceux mis en service avant 2001 ne peuvent plus dorénavant circuler dans les rues de Versailles, le jour, entre 8 heures et 20 heures. Une mesure qui s'applique 7 jours/7, week-ends et jours fériés compris. A Paris, le dispositif est en place depuis le 1er septembre.

"Devenir une référence internationale, le mariage harmonieux ville-nature" - François de Mazières, maire (DVD) de Versailles

Une mesure justifiée par la lutte contre la pollution de l'air alors qu'on estime qu'en région parisienne, plus de 2,3 millions de Franciliens sont exposés à une pollution de l'air dangereuse avec des niveaux de dioxyde d'azote supérieurs à la règlementation. Même chose pour l'exposition aux particules fines PM10. Une pollution qui émane essentiellement du trafic routier. Le maire DVD  François de Mazières, explique par ailleurs vouloir faire de Versailles "une référence internationale sur le véritable enjeu de la ville de demain : le mariage harmonieux ville-nature".