Transports

Pas de train ce weekend, ni pour la Toussaint, sur la Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Par Quentin Chillou, France Bleu Berry, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin, France Bleu Orléans, France Bleu Périgord et France Bleu Toulouse jeudi 20 octobre 2016 à 17:22

En gare d'Orléans, le trafic sera particulièrement perturbé ce weekend.
En gare d'Orléans, le trafic sera particulièrement perturbé ce weekend. © Radio France - Quentin Chillou

Pour la 5e fois cette année, SNCF Réseau va effectuer d'importants travaux sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse ce week-end, notamment au niveau des Aubrais et de Vierzon. Conséquence, aucun train ne circule pendant 24h.,

Un milliard d'euros investit par l'Etat et 713 kilomètres... la ligne de train POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), continue de se refaire une jeunesse. Mais cela passe par un arrêt total de la circulation sur cette ligne pour deux week-end supplémentaires en 2016 : celui des 22 et 23 octobre et celui du 29 octobre au 1er novembre, en plein pendant les vacances de la Toussaint.

Vierzon constitue un nœud très important sur la POLT - Aucun(e)
Vierzon constitue un nœud très important sur la POLT - SNCF Réseau (DR)

"Ces travaux sont indispensables, mais la manière n'est pas satisfaisante" - Association Urgence POLT

Urgence POLT au micro de Quentin Chillou

Du côté des voyageurs, on regrette surtout le choix de la période d'arrêt de la circulation ; "on supprime des trains pendant les congés, regrette Jean Claude Sandrier, président de l'association d'usager Urgence POLT. Nous sommes pour le décalage des trains, il y a plusieurs dizaines d'années, on ne les arrêtait pas pour les travaux".

Chez SNCF Réseau, Jean-Luc Gary, directeur territorial, se justifie : "on essaie de les faire justement quand ça gêne le moins possible les trajets domiciles-travail. Ce sont aussi des week-end un peu long où l'on peut allonger la période de travail car ce sont de grosses interventions."

Reportage en gare, Quentin Chillou

Quelques trains pourront circuler en matinée ce samedi. - Aucun(e)
Quelques trains pourront circuler en matinée ce samedi. - SNCF (DR)

Dimanche, la circulation reprendra dans l'après-midi. - Aucun(e)
Dimanche, la circulation reprendra dans l'après-midi. - SNCF (DR)

Partager sur :