Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Gorges de l'Ardèche : le casse-tête du parking du Pont-d'Arc

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

La fermeture du parking du Pont-d'Arc, en Ardèche, provoque une pagaille impressionnante chaque week-end dans les gorges de l'Ardèche. En cause : un conflit entre la propriétaire du terrain et le conseil départemental.

La route du Pont d'Arc le dimanche 25 mars dernier
La route du Pont d'Arc le dimanche 25 mars dernier © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Vallon-Pont-d'Arc, France

Le conseil départemental de l'Ardèche a lancé un vaste plan de réaménagement de la combe d'Arc. Il s'agit d'obtenir le classement comme grand site de France. Les travaux durent depuis plusieurs années. Et cette année, le département devait acquérir le grand parking situé devant le pont d'Arc. Là où tout le monde se gare en été. Seulement voilà, la discussion avec la propriétaire est bloquée. Et elle a décidé d'en barrer l'accès.  

Une négociation au point mort

Les deux parties ne sont pas d'accord sur le prix. Un prix a été fixé dit le conseil départemental et nous ne reviendrons pas dessus. Un prix a été évoqué lors d'échange téléphonique et par mail mais rien d'officiel dit la propriétaire. Dans tous les cas, elle juge son indemnisation trop faible. Car la vente de ce terrain d'un hectare entraîne un préjudice pour ses autres parcelles.  Elle perd ainsi le parking lié à l'auberge du pont d'Arc dont elle est propriétaire et qu'elle a mis en gérance. Et elle n'aura plus accès à ses vignes qui seront enclavées. Sans solution, l'affaire se réglera devant le juge des expropriations. 

Le parking reste vide, fermé au public - Radio France
Le parking reste vide, fermé au public © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

"Nous allons créer une centaine de places de parkings sur les terrains du département" - Laurent Ughetto, président du conseil départemental de l'Ardèche

Le département a décidé de parer au plus pressé, c'est-à-dire de créer une centaine de places sur les terrains déjà acquis par la collectivité. Et c'était bien l'objectif final de limiter le nombre de voitures au pont d'Arc en instaurant des navettes depuis Vallon-Pont-d'Arc. Mais il n'était pas question de le faire aussi brutalement : la question du parking est un sujet sensible. Il s'agit maintenant pour le département de négocier avec la communauté de communes des gorges de l'Ardèche la mise en place de navettes plus tôt dans la saison et plus fréquentes pour essayer de désengorger l'accès au site naturel le plus couru d'Ardèche. 

Les voitures contraintes de se garer le long de la route - Radio France
Les voitures contraintes de se garer le long de la route © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Les voitures sont désormais obligées de se garer le long de la route. Et lorsque passe un car, il n'est plus possible de croiser. Les bouchons se succèdent chaque week-end. On n'imagine ce que ce sera en saison avec le balai des remorques de canoë.   

Choix de la station

France Bleu