- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Transports
- Pont de Châtillon-sur-Loire : les travaux de réhabilitation sont finis
Pont de Châtillon-sur-Loire : les travaux de réhabilitation sont finis
C'est la fin d'un casse-tête dans le Giennois : en raison de sa fragilité, le pont de Châtillon-sur-Loire était régulièrement fermé dès que les températures étaient négatives. Le Département du Loiret a désormais achevé les travaux de réhabilitation, avec l'ajout d'une passerelle vélos/piétons.

C'est un chantier à 23 millions d'euros que le Département du Loiret vient d'achever : la réhabilitation du pont de Châtillon-sur-Loire. Ce pont à suspension, qui datait de 1951, présentait des signes de fragilité face à au froid, en raison de la mauvaise qualité de son acier. A tel point qu'on ne pouvait pas exclure l'hypothèse d'un effondrement, similaire à ce qui s'était produit en janvier 1985 pour le pont de Sully-sur-Loire.
Une rénovation lourde, avec l'ajout d'une passerelle
"Nous avons dû prendre toutes les précautions, précisément parce qu'il y a eu le précédent de Sully-sur-Loire", rappelle Marc Gaudet, le président du Département du Loiret : interdiction du trafic aux poids-lourds depuis 2014, et fermeture du pont lorsque les températures étaient négatives. De quoi compliquer la vie des habitants du secteur, même si le trafic du pont de Châtillon-sur-Loire est relativement modeste : 4.000 véhicules par jour (soit quatre fois moins que le pont de Sully).
Parallèlement, le Département a fait le choix d'une rénovation lourde : remplacement total de la suspension (câbles, étriers, suspentes), renforcement des massifs d’ancrage, des pylônes de rive et de la charpente métallique du tablier. S'y ajoute une innovation : la construction d'une passerelle pour les piétons et les vélos, accolée au pont, d'une largeur de 2,5 mètres.
Prochaine réhabilitation : le pont de Bonny-sur-Loire
Il s'agit, bien-sûr, de favoriser les circulations douces, mais pas seulement : ce sera un atout touristique, espère Marc Gaudet. "Cette passerelle a une qualité architecturale indéniable, je suis persuadé qu'elle va devenir une curiosité. C'est d'ailleurs déjà ce qu'on observe avec le viaduc ferroviaire de Sully-sur-Loire, que nous avons transformé en voie cyclable, et qui est un gros succès. Là, à Châtillon-sur-Loire, cela renforcera l'attractivité d'un secteur où il y a déjà l'écluse de Mantelot." C'est d'ailleurs à ce titre que la région Centre-Val de Loire a accordé une subvention d'1,5 million d'euros pour ce projet.
Le chantier, démarré en décembre 2018, est désormais terminé. "C'est un vrai soulagement, sourit Marc Gaudet, le pont est rouvert à la circulation, et il est totalement sécurisé." La circulation des poids-lourd reste interdite pour le transit, mais autorisée pour le trafic local (matériel agricole, bus, desserte locale). Mais le Département du Loiret n'en a pas fini avec les réhabilitations de pont : des signes de fragilité ont été détectés pour le pont de Bonny-sur-Loire, le pont Bardin à Amilly et le pont de la Fausse Rivière à Triguères, des diagnostics ou des travaux sont lancés selon les cas.
Loiret : l'info en continu
Loiret : les plus consultés
Un avion avec une banderole "Macron démission" a survolé Orléans cet après-midi
France Bleu OrléansPas de train direct entre Orléans et Paris-Austerlitz en ce week-end de Festival de Loire
France Bleu OrléansComment stationner et circuler à Orléans pendant le Festival de Loire 2023
France Bleu Orléans