Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Port de Bayonne : la digue de Tarnos consolidée en urgence avant de plus lourds travaux à l'automne

D'impressionnants travaux sur la digue à l'entrée du Port de Bayonne en cette fin mai. Il s'agit de travaux de consolidation prévus avant le confinement. Ils reprendront en septembre.

C'est le musoir de la Digue qui a le plus souffert cet hiver C'est le musoir de la Digue qui a le plus souffert cet hiver
C'est le musoir de la Digue qui a le plus souffert cet hiver - Ville de Tarnos

D’impressionnants travaux sont menés en cette fin mai sur la Digue de Tarnos, à l'entrée du Port de Bayonne. L'accès y était interdit depuis mercredi en raison de l'ampleur du chantier.

Publicité
Logo France Bleu

L'ouvrage subit chaque hiver les attaques de l'Océan Atlantique mais cet hiver 2019, selon Renaud Lagrave, le vice président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine en charge des infrastructures, "a été particulièrement énergivore".

Des blocs de 40 tonnes positionnés en septembre

120 blocs de béton ont été "avalés" par les flots surtout sur le musoir, au bout de la digue. La structure de l’édifice n’est pas en danger mais il fallait quand même agir. 

Des blocs de 10 tonnes sont installés pour passer l'été © Radio France - VIlle de Tarnos

A vrai dire, ces travaux auraient même dû déjà être finis mais il y a eu le covid-19 et le confinement. Le Conseil Régional qui est maître d’œuvre a scindé le chantier en deux. Depuis ce mercredi 27 mai jusqu'à ce vendredi 29 mai, il s'agissait de travaux d'urgence, de renforcement. Des blocs de béton de dix tonnes ont été posés pour passer l’été.

Le positionnement est très précis - Ville de Tarnos

Dès septembre seront entrepris des travaux plus lourds. Cette fois, une grue de six cents tonnes viendra positionner, grâce à des GPS, cent cinquante blocs de quarante tonnes béton chacun.

Côut total de ce chantier 174.000 euros.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu