Pour le début des vacances de Noël, l'aéroport de Lille-Lesquin retrouve (presque) son rythme de croisière
Pour le premier weekend de départ en vacances, l'aéroport de Lille-Lesquin se prépare à retrouver un trafic presque normal pendant quelques jours. Pendant les vacances, 70% de l'offre habituelle sera assurée. Des nouvelles liaisons vers la France sont même inaugurées.
Jusqu'à présent, le tableau d'affichage dans le hall de l'aéroport de Lille-Lesquin semblait bien vide. À partir de ce vendredi, le nombre d'avions au départ va être multiplié par cinq. "On va arriver plus ou moins à 70% de la production de l'année passée, avec une centaine de vols sur la semaine prochaine", précise Marc-André Gennart, directeur général de l'aéroport.
Au total, l'aéroport devrait accueillir entre 4 000 et 5 000 voyageurs par jour pendant ce weekend, contre moins de 1 000 ces dernières semaines. Pour faire face à ce redémarrage express, la direction a rappelé presque la totalité du personnel, dont une grande majorité était encore en chômage partiel.
Ludovic travaille sur le tarmac, il est assistant d'avion, et il a repris le travail en début de semaine. "Tous les collègues vont nous rejoindre, on se prépare à reprendre un rythme normal. On va travailler pour Noël et le Nouvel an mais c'est quand même mieux que de rester chez soi à rien faire", confie-t-il après avoir vérifié les opérations de ravitaillement d'un avion.
De nouvelles destinations vers la France pour les vacances
Au départ de Lille, de nouvelles destinations françaises sont inaugurées pour ces premiers jours de vacances. Il est désormais possible de voler vers Nantes ou Montpellier et ces lignes devraient perdurer en janvier.
Dans l'aéroport, le protocole sanitaire est rodé assure le directeur :"C'est notre deuxième redémarrage après le premier déconfinement si je puis dire, donc l'infrastructure est prête".
Concernant les tests, aucun certificat n'est exigé au départ pour un vol vers la France, sauf pour la Corse. Les vols vers la Tunisie sont aussi concernés au départ de Lille. L'aéroport a tout de même la capacité de réaliser des tests sur place pour les voyageurs qui arrivent de l'étranger sans certificat.
Autre signe que l'aéroport retrouve un visage presque normal, le café et le Duty Free sont à nouveau ouverts aux voyageurs.