Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pour le début des vacances de Noël, l'aéroport de Lille-Lesquin retrouve (presque) son rythme de croisière

-
Par , France Bleu Nord

Pour le premier weekend de départ en vacances, l'aéroport de Lille-Lesquin se prépare à retrouver un trafic presque normal pendant quelques jours. Pendant les vacances, 70% de l'offre habituelle sera assurée. Des nouvelles liaisons vers la France sont même inaugurées.

Le hall de l'aéroport, bien vide jusqu'à présent, devrait retrouver des airs plus habituels.
Le hall de l'aéroport, bien vide jusqu'à présent, devrait retrouver des airs plus habituels. © Radio France - Benjamin Recouvreur

Jusqu'à présent, le tableau d'affichage dans le hall de l'aéroport de Lille-Lesquin semblait bien vide. À partir de ce vendredi, le nombre d'avions au départ va être multiplié par cinq. "On va arriver plus ou moins à 70% de la production de l'année passée, avec une centaine de vols sur la semaine prochaine", précise Marc-André Gennart, directeur général de l'aéroport. 

Au total, l'aéroport devrait accueillir entre 4 000 et 5 000 voyageurs par jour pendant ce weekend, contre moins de 1 000 ces dernières semaines. Pour faire face à ce redémarrage express, la direction a rappelé presque la totalité du personnel, dont une grande majorité était encore en chômage partiel. 

Ludovic travaille sur le tarmac, il est assistant d'avion, et il a repris le travail en début de semaine. "Tous les collègues vont nous rejoindre, on se prépare à reprendre un rythme normal. On va travailler pour Noël et le Nouvel an mais c'est quand même mieux que de rester chez soi à rien faire", confie-t-il après avoir vérifié les opérations de ravitaillement d'un avion. 

De nouvelles destinations vers la France pour les vacances

Au départ de Lille, de nouvelles destinations françaises sont inaugurées pour ces premiers jours de vacances. Il est désormais possible de voler vers Nantes ou Montpellier et ces lignes devraient perdurer en janvier. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Dans l'aéroport, le protocole sanitaire est rodé assure le directeur :"C'est notre deuxième redémarrage après le premier déconfinement si je puis dire, donc l'infrastructure est prête". 

Concernant les tests, aucun certificat n'est exigé au départ pour un vol vers la France, sauf pour la Corse. Les vols vers la Tunisie sont aussi concernés au départ de Lille. L'aéroport a tout de même la capacité de réaliser des tests sur place pour les voyageurs qui arrivent de l'étranger sans certificat. 

Autre signe que l'aéroport retrouve un visage presque normal, le café et le Duty Free sont à nouveau ouverts aux voyageurs. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess