Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pourquoi l'harmonisation des lignes de cars est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle

-
Par , France Bleu Creuse
La Souterraine, France

En appliquant la loi NOTRe, la Nouvelle-Aquitaine a harmonisé les lignes de car interurbaines de toutes la région. Avec des conséquences positives, et d'autres beaucoup moins.

Train en gare de La Souterraine
Train en gare de La Souterraine © Radio France - Marc Bertrand

Depuis le 1er janvier, il y a du  changement dans l'organisation de la ligne de car "Felletin - Guéret - La Souterraine". Ce car qui permet d'aller prendre à la Souterraine, les trains Intercités vers Paris, Brive ou Toulouse. Ce changement est du à l'harmonisation par la Nouvelle-Aquitaine des lignes de car interurbaines dans toute la région, en application de la loi NOTRe (votée en 2015). 

Il y a une bonne nouvelle : les billets de car Felletin - la Souterraine coûte désormais moins chers : 2 euros l'aller, quelque soit le nombre de kilomètres. Ce tarif est le même pour toutes les lignes de car régulières de la région. 

La garantie correspondance SNCF s'arrête à la Souterraine

Mais il y a aussi des mauvaises nouvelles. La SNCF ne commercialise plus les billets "Felletin - Guéret - La Souterraine". Il est possible d'acheter le billet uniquement au conducteur et cela a des conséquences fâcheuses. 

Prenons d'abord l'exemple d'un voyage Guéret - Paris. Il faut désormais acheter deux billets, celui du train et celui du car.  Et la garantie correspondance de la SNCF s'arrête désormais à la Souterraine. Ce qui veut dire que si vous revenez avec le dernier train de la journée et que celui-ci est très en retard, plus d'une demi-heure par exemple, le car ne vous atteindra pas. Ce genre de situation arrive une dizaine de fois par an. 

Auparavant, la SNCF vous garantissait la correspondance. Les agents de la gare faisaient donc en sorte que vous terminiez votre voyage tranquillement, en appelant un autre car ou un taxi. Désormais il vous faudra vous débrouillez seuls et rentrer par vos propres moyens.

Passer par Montluçon ou Limoges pour aller à Paris ? 

L'autre conséquence qui interroge ce sont les nouvelles propositions de voyage sur le site de la SNCF. Puisque la SNCF ne commercialise pas les billets de car "Felletin - Guéret - la Souterraine", elle ne les propose pas sur son moteur de recherche de billet en ligne. 

Si on reprend l'exemple d'un billet Guéret - Paris, aujourd'hui si vous cherchez ce billet, la SNCF ne vous propose plus de passer par la Souterraine. Elle vous propose des Guéret - Paris via Limoges ou Montluçon, forcément plus long

Une solution très simple, pour ceux qui ceux qui la connaissent

La solution est simple : il faut acheter un billet la Souterraine -Paris et aller à la Souterraine par ses propres moyens, en car ou en voiture personnelle. 

Mais cette solution est simple pour celui qui l'a connait. On peut donc légitimement s'inquiéter pour ceux qui viennent en Creuse en transports en commun. Si personne ne les prévient de prendre un billet pour la Souterraine, ils prendront leurs billets pour Guéret,  Felletin ou Aubusson. Ils passeront donc par Limoges ou pire, par Montluçon et subiront donc des voyages plus longs que nécessaire. 

Ce département étant déjà réputé pour être éloigné de tout, est-ce vraiment nécessaire de rajouter des bâtons dans les roues de ceux qui veulent venir profiter de nos jolis paysages ? 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu