Transports DOSSIER : LGV Paris-Bordeaux

Premiers passagers à bord du nouveau TGV l'Océane entre Paris et Bordeaux

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde dimanche 11 décembre 2016 à 16:44

Parmi les premiers passagers : Alain Vidalies, Secrétaire d'État aux Transports
Parmi les premiers passagers : Alain Vidalies, Secrétaire d'État aux Transports © Radio France - Stéphane Hiscock

La SNCF a mis en circulation ce dimanche sa nouvelle rame TGV l'Océane sur la ligne Bordeaux-Paris : un train plus confortable qui va progressivement remplacer les anciennes rames d'ici 2019. A bord le Secrétaire d'État aux transports Alain Vidalies a vanté les mérites du rail face à l'aérien.

Les premiers passagers ont pu monter à bord en gare Montparnasse direction Bordeaux. Le train est arrivée en gare Saint Jean à 14h29. Parmi les nouveautés de cette rame : plus d'espace entre les sièges (8cm en plus), des prises USB pour chaque voyageur, des écrans dans chaque wagon pour diffuser des infos pratiques et une voiture-bar plus grande.

Pour l'instant seules 2 rames circulent. Le 2 juillet 2017, pour le lancement de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (qui mettra Bordeaux à 2h04 de Paris), ce sont 17 TGV l'Océane qui devraient être en fonction. Du matériel fabriqué à l'usine Alstom d'Aytré près de la Rochelle.

Le ferroviaire transforme le moment du voyage en moments de vie de chacun. La SNCF dispose d'un espace de progrès que les autres modes de transport n'ont pas.

— Alain Vidalies

En première place, c'est 8 cm de place en plus pour les jambes explique la SNCF - Radio France
En première place, c'est 8 cm de place en plus pour les jambes explique la SNCF © Radio France - Stéphanie Brossard

Face à la concurrence du transport aérien la SNCF a besoin de moderniser ses outils. Alain Vidalies, Secrétaire d'État aux Transports estime qu'avec cette nouvelle rame le rail tire son épingle du jeu. Et les premiers passagers semblent conquis.

J'ai dormi tout le long, c'est la preuve que c'est confortable non ?

— Aurélie, première passagère de la rame de TGV l'Océane

Impressions de voyageurs