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Transports

Premiers travaux en gare de Saint-Pierre-des-Corps avant rénovation complète en 2022?

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Par , France Bleu Touraine

Vous vous en êtes peut-être rendu compte si vous faites partie des 12 000 usagers qui passent chaque jour dans la gare de St-Pierre-des-Corps. Un des trois quais de la gare vient d'être rénové. La Métropole tente maintenant d'obtenir une rénovation complète de la gare pour 2022.

La rénovation du quai des voies 1 et Z de la gare de Saint-Pierre-des-Corps a coûté un million d'euros
La rénovation du quai des voies 1 et Z de la gare de Saint-Pierre-des-Corps a coûté un million d'euros © Radio France - Boris Compain

Indre-et-Loire, France

La SNCF a célébré lundi 12 novembre la fin du chantier de réfection d'un quai de la gare de Saint-Pierre-des-Corps : des travaux à un million d'euros financés par SNCF Réseau pour refaire le bitume et combler les trous au bord des voies 1 et Z, sur un quai de près de 500 mètres de long. Le mobilier des quais a également été remplacé.

Même si ces travaux ne sont pas particulièrement spectaculaires, beaucoup d'élus de la Métropole ont fait le déplacement pour l'inauguration : le président de la Métropole, Philippe Briand, le président du conseil départemental, Jean-Gérard Paumier, le député de Tours Philippe Chalumeau et les maires de Tours, Joué-les-Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Tous espèrent qu'il ne s'agit que d'une première étape, car une réflexion est lancée par la Métropole et la SNCF pour refaire totalement la gare en 2022. Un chantier qui semble vraiment nécessaire dans cette gare qui voit passer 12 000 voyageurs chaque jour.

Ce qui est la porte d'entrée en Touraine pour beaucoup de voyageurs est en piteux état. Paradoxalement, c'est même valable pour le quai qui vient d'être rénové : il n'y a plus de trou au sol, c'est vrai, mais si vous levez la tête, vous constatez qu'il y a des filets sur le toit des avancées en béton, parce que des morceaux pourraient tomber sur la tête des voyageurs.

Sur le quai rénové, les abris en béton sont soutenus par des piliers dont la peinture s'effrite tandis que des filets de protection entourent la corniche pour éviter la chute de morceaux du toit - Radio France
Sur le quai rénové, les abris en béton sont soutenus par des piliers dont la peinture s'effrite tandis que des filets de protection entourent la corniche pour éviter la chute de morceaux du toit © Radio France - Boris Compain

En fait, il faudrait tout refaire, ou presque, dans la gare de St Pierre des Corps : 

  • Relever de 25 centimètres les deux autres quais, qui ne sont pas à la même hauteur que celui qui vient d'être rénové, et dont le bitume est totalement défoncé.
  • Transformer le poste de pilotage où les agents supervisent le passage de 570 trains, chaque jour.
  • Il faut aussi résoudre le problème du tunnel : Il est surchargé quand un train arrive. Il est souvent glissant parce qu'il y a des infiltrations d'eau. Et il est même parfois envahi par plusieurs dizaines de centimètres d'eau, comme lors des fortes pluies du 11 juin dernier. Parmi les scénarios à l'étude pour 2022, il y a donc l'élargissement du tunnel, voire son remplacement par une passerelle.
Le tunnel de la gare, inondé par plusieurs dizaines de centimètres d'eau après les fortes pluies du 11 juin 2018. Son remplacement par une passerelle est envisagé. - Radio France
Le tunnel de la gare, inondé par plusieurs dizaines de centimètres d'eau après les fortes pluies du 11 juin 2018. Son remplacement par une passerelle est envisagé. © Radio France - Boris Compain

Une certitude : ces travaux-là seront beaucoup plus chers que le million dépensé pour refaire le revêtement d'un seul quai. Les élus locaux s'attendent donc à devoir batailler ferme, avec la SNCF, pour qu'enfin, la gare de St Pierre des Corps soit digne des 12 000 voyageurs qui y passent chaque jour.

Le tunnel, déjà trop étroit, est en plus victime d'infiltrations d'eau qui oblige à réduire encore la place laissée aux voyageurs, comme c'était le cas ce lundi 12 novembre. - Radio France
Le tunnel, déjà trop étroit, est en plus victime d'infiltrations d'eau qui oblige à réduire encore la place laissée aux voyageurs, comme c'était le cas ce lundi 12 novembre. © Radio France - Boris Compain