Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Près de 250 motards ont manifesté à Metz

Par

Près de 250 motards ont manifesté samedi 27 janvier à Metz comme dans d'autres villes. Une mobilisation nationale contre plusieurs mesures décidées par le gouvernement: la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, ou contre la hausse du prix du contrôle technique.

Près de 250 motards ont manifesté samedi 27 janvier aux abords de la préfecture de Metz.
Près de 250 motards ont manifesté samedi 27 janvier aux abords de la préfecture de Metz. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

Ils sont en colère et ils l'ont fait savoir. Près de 250 motards se sont réunis spontanément samedi 27 janvier aux abords de la préfecture de Metz pour un rassemblement non déclaré auprès des autorités, comme dans plusieurs villes de France .

Publicité
Logo France Bleu

Dans le viseur de ces conducteurs de deux-roues, les mesures décidées par le gouvernement

  • Le passage de la limitation de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire en France, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet,
  • L'augmentation du prix des carburants,
  • La hausse du prix du contrôle technique,
  • La généralisation du port de l'équipement pour les motards

Ce que l'on réclame, ce sont de vraies routes entretenues." Gilles, motard depuis 50 ans

loading

Les motards, les automobilistes, ce sont des vaches à lait. Là, ils [(les forces de l'ordre)] ne nous louperont pas et c'est nous qui allons payer. [...]C'est juste pour prendre des sous." Lucas, motard depuis 2 ans.

loading

Une manifestation nationale est prévue le 3 février, cette fois, à l'appel de la Fédération des motards en colère (FFMC) et l’association « 40 millions d’automobilistes ».

En Moselle, les chiffres de la sécurité routière sont mauvais. Rien qu'au mois d'octobre, 52 personnes avaient perdu la vie sur les routes du département , soit 5 tués de plus par rapport à 2016, à la même période.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu