Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Projet de ZFE dans la métropole bordelaise : "ça fait grincer des dents"

Par

Le projet de Zones à Faible Emission présenté lors de la conférence de presse de rentrée de Pierre Hurmic a fait réagir les maires de l'opposition à la métropole. Ils dénoncent ne pas avoir été concertés sur la décision de faire devenir les 14 communes intra-rocade des ZFE.

Selon Claudine Bichet, la pollution cause 600 morts par an dans la métropole. Selon Claudine Bichet, la pollution cause 600 morts par an dans la métropole.
Selon Claudine Bichet, la pollution cause 600 morts par an dans la métropole. © Maxppp - Stephane Lartigue

"Ca fait grincer des dents dans les mairies" déclare le maire de Talence, Emmanuel Sallaberry à propos du projet de Zones à Faible Emission de Bordeaux métropole. Il fait partie du groupe d'opposition "Métropole Commune(s)", et dénonce un manque de consultation de la métropole bordelaise avec les maires des villes concernées par la mise en place des ZFE. 

Publicité
Logo France Bleu

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a annoncé que la ZFE de la métropole serait mise en place à la fin 2022. Or, ce n'est obligatoire qu'à partir du 31 décembre 2024 selon la loi votée en août dernier. "C'est prématuré, on ne va pas faire changer le parc automobile de la métropole en 1 an !" s'exclame Emmanuel Sallaberry. "Je ne suis pas conter les ZFE, c'est la loi. Je suis contre cette façon de le mettre en place". A l'inverse, Christine Bost, la maire d'Eysines, elle aussi concernée par ce changement, est plus positive : "il fallait s'y attendre, on en parle depuis longtemps, ce n'est pas une surprise. Il y a eu des réunions auxquelles tous les maires concernés ont été invités". Pour elle, il est positif d'anticiper ce qui va être la norme d'ici à 2024. "Il faudra parler avec les commerçants, les usagers, élus, pour construire ce projet correctement".

Les communes intra-rocades concernées

14 communes pourraient devenir des ZFE. Ce sont toutes celles qui se situent à l'intérieur de la rocade bordelaise. Selon le maire de Talence, ça serait "créer une forteresse autour de Bordeaux", avec tous les dommages qui l'accompagnent (embouteillages dans les villes périphériques, nuisances). 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu