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Transports

Prolonger la ligne 3 du tram et faire un nouveau franchissement sur la Loire entre autres idées pour rebondir après NDDL

samedi 20 janvier 2018 à 16:46 Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan

Comment rebondir après l'abandon du transfert d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Prolonger la ligne 3 du tram jusqu'à Nantes Atlantique et construire un nouveau franchissement sur la Loire, font partie des dossiers pour lesquels Nantes Métropole va solliciter l'état.

Johanna Rolland mercredi 17 janvier, jour de l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes
Johanna Rolland mercredi 17 janvier, jour de l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes © Radio France - Pascale Boucherie

Nantes, France

Elle avait annoncé la conférence dès mercredi jour historique de l'abandon du transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a rassemblé ce samedi  matin une soixantaine d'acteurs de la vie économique et de l'enseignement supérieur et de la recherche (président université, président CCI, président de l'association des hôteliers nantais, chefs d'entreprise...). Tous sont dans une même dynamique de rebond.

On dit à l'état, nous ici on s'organise, on rebondit, on regarde l'avenir avec beaucoup de détermination. Est-ce-que l'abandon de l'aéroport, ça signifie l'abandon du Grand Ouest ?"- Johanna Rolland

A l'issue de cette conférence la présidente de Nantes Métropole a réclamé à l'état un accompagnement financier pour faire aboutir plusieurs grands dossiers locaux.

Johanna Rolland souhaite une desserte en tramway pour Nantes Atlantique, le terminus de la ligne 3 du tram est aujourd'hui distant de Nantes Atlantique de presque 3 kilomètres.

Johanna Rolland pose aussi à nouveau la question d'un futur franchissement de la Loire. Elle le souhaite tout près du pont de Cheviré à l'intérieur du périphérqiue. 

La présidente de Nantes Métropole demande aussi à l'état plus de trains, plus tôt le matin, plus tard le soir et plus de directs entre Nantes et Paris, elle aimerait une interconnexion ferroviaire avec le barreau sud de l'Ile de France - ça ferait gagner au moins une heure de trajet. Elle réclame enfin l'accélération des travaux sur le périphérique nantais. Et souhaite un projet ambitieux pour le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire.