Transports

Qualité de l'air : Paris est un élève moyen

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris Région mardi 31 mars 2015 à 23:27

Pollution Paris 3/3  (18 mars 15)
Pollution Paris 3/3 (18 mars 15) © Radio France/Martine Bréson

Dans un classement de 23 villes européennes, Paris termine à la 6e place en matière de lutte contre la pollution de l'air, loin derrière Zurich. Et selon le Bureau européen de l’environnement, la capitale a encore beaucoup d'efforts à faire.

En matière de lutte antipollution, Paris obtient une note de C- avec comme commentaire "des progrès mais peut encore faire beaucoup mieux ". Voilà ce qui ressort de l'enquête réalisée par le Bureau européen de l'environnement (BEE). Ce regroupement d'ONG a publié hier une étude réalisée dans 23 grandes agglomérations européennes et dans ce classement dominé par Zurich, Copenhague et Vienne, la capitale française se classe 6e ex aequo avec Helsinki, Londres et Stuttgart. Lisbonne et Luxembourg terminent en queue de classement.

Encore trop de pollution aux particules et au NO2

Pour établir ce classement, les ONG ont recensé les mesures prises par les villes pour réduire la pollution mais aussi leur efficacit é. Ainsi l'action de Paris en faveur du développement des transports publics, de la marche et du vélo est saluée. En revanche, la capitale obtient sa plus mauvaise note en matière de réduction d'émissions de particules PM 10 et surtout de dioxyde d'azote N 02 . Malgré des progrès effectués depuis 2005 note le rapport, la quantité de polluants enregistrée près du trafic peut encore atteindre le double des seuils imposés par l'Union Européenne. Le rapport conclut qu'il faut maintenant attendre la mise en oeuvre du plan antipollution annoncé par la maire de Paris pour voir si la capitale française rattrape son retard sur les meilleurs élèves du classement.

L'étude complète. http://www.sootfreecities.eu/city/paris

Partager sur :