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Transports

Quel coût et quel calendrier pour le retour aux 90 km/h ?

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Par , France Bleu

Les députés en commission ont donné leur feu vert pour assouplir le 80 km/heure. Les présidents de conseils départementaux auront le droit de revenir aux 90 km/heure sur les routes secondaires en fonction des contingences locales. Qu'est-ce que ça va changer ? Réponse en trois points.

Les panneaux 80 km/h devraient bientôt être remplacés par des 90.
Les panneaux 80 km/h devraient bientôt être remplacés par des 90. © AFP - Sébastien Bozon

Quand ?

Pas avant l'été. En théorie car cela pourrait prendre plus de temps. Il faut d'abord voter la loi d'orientation sur les mobilités avec l'amendement de la République en marche qui donne cette possibilité aux conseils départementaux. Ensuite, les départements qui souhaitent relever la vitesse devront étudier les risques car le Premier ministre fixe une condition : que des mesures de sécurité soient prises à chaque changement.

Quelles routes seront concernées ? 

Impossible à dire pour l'instant : si certains départements imaginent faire repasser dès que possible leurs routes secondaires à 90 km/h, d'autres se laissent le temps de la réflexion. Certains ont déjà lancé des études dans leur zone comme par exemple l'Orne. Les présidents des Conseils départementaux seront tenus pour responsables en cas d'augmentation de la mortalité routière alors ils devraient tenir compte des caractéristiques de chacun des tronçons avant de prendre une décision. Actuellement, la limitation à 80 km/h concerne 400.000 km.

Combien ça va coûter ? 

Sans doute assez cher si on en juge par le coût du changement précédent : en juillet dernier, changer 20.000 panneaux 90 km/h avait coûté entre 6 et 12 millions d'euros. Le prix devrait être comparable.