- Accueil
- Infos
- Transports
- Quelles sont les villes les plus embouteillées en France ?
Quelles sont les villes les plus embouteillées en France ?
Selon le "Traffic Index" 2018 publié par Tomtom ce lundi, les automobilistes de l’Hexagone passent entre 69 et 150 heures par an, bloqués dans le trafic. 25 villes ont ainsi été classées pour connaître les endroits où il est plus facile de circuler.

Dans son rapport annuel "Traffic index", Tomtom classe 25 villes de France et leurs agglomérations par rapport aux embouteillages recensés dans les trajets quotidiens. Constat général pour 2018 : la situation s'est détériorée dans quinze villes françaises, et ne s'est améliorée que dans quatre villes.
Paris, ville la plus embouteillée de France
C'est en Île-de-France et particulièrement dans l'agglomération parisienne qu'il y a le plus de perturbations tous les jours. Le matin, les personnes perdent environ 20 minutes tandis que le soir c'est 21 minutes (pour un trajet habituel de 30 minutes). Cela veut dire que sur 1 heure de trajet pour se rendre sur leur lieu de travail, les automobilistes mettent 41 minutes supplémentaires, chaque jour. Remis sur une année, cela représente 150 heures passées dans les bouchons.
La situation se détériore
À Bordeaux, en moyenne, il faut 32% de temps en plus pour les trajets quotidiens, par rapport au temps de trafic optimal. Un chiffre en légère hausse comparé à 2017. Soit 146 heures supplémentaires par an passées dans les transports pour les Bordelais, tout comme les Marseillais , même si pour eux la situation ne s'est pas dégradée.
Même constat à Lyon, Toulouse, Montpellier et Nantes, où les temps passés dans les bouchons quotidiens oscillent entre 37 et 35 minutes. Dans dix autres villes, les temps de trajets ont également augmenté.
Quelques points positifs, le rapport constate une légère amélioration dans quelques villes, notamment Nice et Toulon.
Bon élève à l'international
Les Français sont plutôt bien lotis par rapport aux autres pays européens. En effet, Paris n'est classée que 18e des villes européennes les plus embouteillées. C'est Moscou qui est la pire, avec 56% de temps supplémentaire passé dans les bouchons, en moyenne pour chaque trajet. Au niveau mondial, Paris est 45e, loin derrière Mumbai où le seul créneau ne connaissant pas d'importants embouteillages se situe entre 3 et 5 heures du matin.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.