Transports

A Quimper, des gants de protection remis gratuitement aux conducteurs de 2 roues

Par Jérôme Collin, France Bleu Breizh Izel vendredi 21 octobre 2016 à 19:24

Les conducteurs de 2 roues ont pu repartir avec des gants gratuits ... et sans contravention
Les conducteurs de 2 roues ont pu repartir avec des gants gratuits ... et sans contravention © Radio France - Soisic Pellet

Ce vendredi après-midi, les forces de l'ordre ont mené une action de prévention place de la Résistance, à Quimper. Ils ont remis gratuitement des gants aux conducteurs de 2 roues qui n'en avaient pas. Le port de gants de protection deviendra obligatoire à partir du 20 novembre prochain.

A partir du 20 novembre, si vous conduisez un deux-roues sans gants de protection, vous risquez une amende de 68 euros et un retrait d'un point sur votre permis de conduire. A un mois de l'application de cette nouvelle règle, les forces de l'ordre du Finistère ont organisé ce vendredi 21 octobre une opération de sensibilisation. Plusieurs dizaines de motards ont été arrêtés. Ceux qui n'avaient pas de gants n'ont pas été verbalisés, mais ils sont repartis avec une paire de gants gratuite. C'est le cas de Patrick : "je n'avais pas froid du coup je ne le mets pas". Et ils sont nombreux à suivre le même raisonnement. C'est pourtant une erreur.

Mettre des gants de protection par tous les temps

Les gants de protection doivent être portés en permanence pour qu'ils soient véritablement efficaces. A Quimper, l'opération a été supervisée par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. "Ce n'est pas fait pour protéger du froid mais pour protéger des chutes. Les mains sont très très fragiles".

La route, c'est comme une râpe à fromage. Si on tombe, on met les mains en premier et on peut très vite en perdre l'usage si on n'a pas de gants", Emmanuel Barbe

Partager sur :