- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Transports
- Railcoop : "les feux sont au vert" pour l'ouverture de la ligne Bordeaux-Lyon qui passe par Guéret
Railcoop : "les feux sont au vert" pour l'ouverture de la ligne Bordeaux-Lyon qui passe par Guéret
La jeune coopérative ferroviaire, qui attendait le déblocage des aiguillages par la SNCF, annonce que les négociations avancent bien. Railcoop pourra bien ouvrir la ligne Bordeaux-Lyon en décembre 2022, avec un retard de six mois sur son objectif initial.

Dans un an, on devrait pouvoir prendre le train à Guéret pour se rendre à Lyon ou Bordeaux. La coopérative ferroviaire Railcoop annonce ce vendredi 17 décembre que "tous les feux sont au vert" pour l'ouverture de cette ligne de train délaissée par la SNCF depuis 2014.
La ligne Bordeaux-Lyon, qui passe par la Creuse, aurait dû ouvrir à l'été 2022. Mais la coopérative a annoncé en octobre un retard de six mois , mettant en cause SNCF Réseau. La bonne nouvelle est que les négociations "se sont considérablement améliorées" et "vont dans le bon sens" selon la chargée de communication de la coopérative. "Deux facteurs l'expliquent : d'abord, on est officiellement entreprise ferroviaire avec une licence et un certificat de sécurité, et ensuite on a un soutien fort des collectivités locales, dont le département de la Creuse." Railcoop sera donc en mesure d'ouvrir sa première ligne commerciale le 11 décembre 2022.
Deux allers-retours par jour
Elle compte assurer deux allers-retours par jour entre Bordeaux, Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne et Lyon, en 7 heures 30 environ. Les horaires ne sont pas encore connus, ils devraient l'être en septembre. La compagnie promet treize places pour les vélos par rame, des espaces pour les enfants, des cabines permettant de s'isoler pour travailler, des emplacements pour les personnes à mobilité réduite et un coin restauration avec un micro-ondes.
Côté fret, la coopérative fait déjà circuler depuis la mi-novembre des trains entre l'Aveyron) et la Haute-Garonne, mais des difficultés dans le recrutement des conducteurs et le Covid-19 ont contrarié le développement de cette ligne. Les wagons sont pour l'instant "très, très faiblement remplis", regrette Nicolas Debaisieux, le directeur général de Railcoop.
La coopérative se félicite d'avoir désormais franchi la barre des 10.000 sociétaires.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !