Transports

Ramassage scolaire et transport de voyageurs suspendus mercredi sur les hauts cantons à cause de la neige

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mardi 24 février 2015 à 17:36

Chutes de neige entre Cerdagne et Capcir (illustration)
Chutes de neige entre Cerdagne et Capcir (illustration) © MaxPPP

Le conseil général des Pyrénées-Orientales a décidé de ne pas assurer le ramassage scolaire ni le transport des voyageurs ce mercredi sur tout le secteur de la Cerdagne, du Capcir et du Haut-Conflent. Il est tombé jusqu'à un mètre de neige en 24 heures par endroits.

De fortes chutes de neige sur les hauts Cantons, Météo France l'avait prévu : il est tombé jusqu'à un mètre entre mardi et mercredi et cela va se poursuivre.

De la neige mais aussi du verglas et du vent (jusqu'à 100 kilomètres heure) avec des congères qui se forment.

Par mesure de précaution, le conseil général des Pyrénées-Orientales a décidé de suspendre le ramassage scolaire ce mercredi ainsi que le transport des voyageurs par le bus à un euros sur la Cerdagne, le Capcir et le Haut Conflent. C'est trop risqué.

Par ailleurs le risque d'avalanche est de 4/5 sur le Capcir-Puymorens-Andorre.

"Pour les enfants, mieux vaut jouer la sécurité." (Rico, chauffeur de taxi)

"C'est verglacé dessous, et y a de la neige fraiche dessus, ça glisse beaucoup, faut vraiment les chaînes. Sinon c'est dur à monter. Les camions sont chaînés. Même avec des chaînes c'est difficile, car les chaines sont sur les pneus de devant, alors dans les virages c'est le derrière de la voiture qui passe devant. Y a beaucoup de vent, donc y a des congères qui se forment. Pour les bus, c'est vrai que c'est délicat, surtout avec des enfants, vaut mieux pas !" raconte Rico, taxi ambulancier aux Angles

Neige / Rico

"Il a plu hier soir et neigé par dessus, donc c'est tout verglacé dessous." (Carine, secrétaire d'une entreprise de dépannage)

Carine est secrétaire dans une société de dépannage plomberie à la LLagonne en Capcir. Certains des employés ont eu du mal à se rendre chez les clients : "La difficulté, c'est que les chasse-neige ne peuvent pas être partout , donc y a des endroits moins bien déneigés, si on n'est pas équipé c'est infaisable, ça glisse beaucoup . Il a plu hier soir et neigé par dessus aujourd'hui donc c'est tout verglacé sous la neige. On a du mal à se rendre chez les particuliers. C'est le système D, c'est difficile. Nous par exemple on n'a pas eu de livraisons de la plaine, les camions ne sont pas montés."

Neige / Son Dépannage