Dix mois de travaux sur la RD 1006 entre La Praz et Le Freney, l'autoroute sera gratuite
Après l'éboulement du 22 décembre dernier, les travaux sur la RD 1006 pourraient durer dix mois. Jusqu'à ce qu'ils soient terminés, les habitants forcés de prendre l'autoroute A43 ne paieront pas le péage rassure le département de la Savoie.

Depuis la fermeture de la RD 1006 le 22 décembre dernier entre La Praz et Le Freney en Savoie pour cause d'éboulement, les habitants de la Maurienne sont forcés d'emprunter l'autoroute A43. Circuler sur ce tronçon d'autoroute coûte habituellement 1,80 euros mais pour les locaux, pour l'instant, c'est gratuit. La question est jusqu'à quand ?

C'est le département qui paie
Pour parer à ces accidents naturels, des conventions existent. Elles permettent au département de payer à la place de l'usager une somme modique à la société d'autoroute, en échange de la gratuité pour les trajets locaux. C'est pour ça que vous ne payez pas en ce moment sur le tronçon : Saint-Michel de Maurienne et le Freney.

Mais ces conventions sont prévues dans un premier temps pour sept jours, puis pour un mois maximum. D'où les nouvelles négociations puisque dans le cas de la RD 1006, on parle de travaux allant de sept à dix mois.
Il faudra purger la falaise de la montagne de 500 à 1000 mètres cubes de matériaux. Des rochers énormes risquent de tomber sur la route et en dessous, où passe le tunnel de la voie ferrée vers l'Italie. Un chantier très délicat qui commencera dans les jours ou les semaines qui viennent.
Gratuit jusqu'à quand ?
Normalement jusqu'à la fin des travaux les usagers forcés de prendre la portion d'autoroute ne paieront pas, rassure le département. Une nouvelle convention entre la SRTRF (la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus qui gère l'autoroute de Maurienne), et le département de la Savoie est en cours de négociation et sera signée avant la fin du mois de janvier pour le permettre.

Voitures, motos, cars et tout types de véhicules assurant un service public comme les camions poubelles devraient si tout se passe bien, emprunter cette portion de l'A43 gratuitement, jusqu'à la fin des travaux