Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Reconfinement : à partir de mercredi, la SNCF va supprimer jusqu'à 70% des TGV circulant en France

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

En raison du reconfinement, la SNCF a décidé de réduire drastiquement son offre de transports longue distance. 70% les trois des TGV inOui et Ouigo seront annulés à compter de mercredi annonce la compagnie ce mardi.

Les trois quarts des TGV et Ouigo resteront à quai à compter de jeudi, selon les informations de franceinfo.
Les trois quarts des TGV et Ouigo resteront à quai à compter de jeudi, selon les informations de franceinfo. © AFP - TARDY HERVÉ / HEMIS.FR

La SNCF va supprimer progressivement jusqu'à 70% des TGV (inOui et Ouigo) circulant en France à partir de mercredi, la fréquentation s'étant effondrée avec le reconfinement de la population. En fonction de l'évolution de la situation, "des adaptations supplémentaires pourraient être mises en œuvre dans le courant de la semaine prochaine", a précisé la compagnie, rappelant que 93% des TGV avaient été supprimés au plus fort du premier confinement au printemps.

Selon franceinfo, il n'y aura que cinq allers-retours par jour entre Paris et Lyon, trois entre Paris et Dijon, ou encore deux entre Paris et Grenoble. Il faut dire que, depuis vendredi, les voyages en train sont strictement limités. En juin dernier, le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait affirmé que "la grève contre la réforme des retraites cet hiver et l'épidémie due au coronavirus" avaient fait perdre "plus de quatre milliards d'euros à la SNCF".

L'offre de trains Intercités réduite à partir de jeudi

L'offre des trains Intercités sera également réduite, à partir de jeudi, avec le maintien d'un à deux allers-retours quotidiens. Sur son site, la SNCF précise également que la restauration à bord de ses trains est suspendue à partir depuis ce lundi 2 novembre. 

Les billets TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER en correspondance sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au 4 janvier prochain. "Les clients ayant réservé un billet pour un train annulé sont avertis au moins 48 heures avant le départ, afin d'être placés sur un autre train ou d'être remboursés sans frais", a assuré la SNCF dans un communiqué.

Concernant les TER, d'éventuelles adaptations interviendront "au fil des prochains jours" en concertation avec les régions, selon la SNCF. Du côté des trains internationaux, l'offre des Thalys, vers le Benelux, a été réduite à 30% de la normale lundi, en attendant un nouvel allègement ces prochains jours. Seuls 15% des Eurostar, vers Londres, circulent.

Les cars quasi à l'arrêt

En ce qui concerne les cars, la compagnie Flixbus a annoncé ce lundi par communiqué qu'elle suspendait temporairement ses lignes domestiques en France "suite aux mesures de reconfinement décidées par le Gouvernement, et pour participer autant que possible à l'effort collectif contre la propagation de l'épidémie de Covid-19".

"Plusieurs lignes internationales restent ouvertes pour permettre à certains de regagner leur foyer en toute sécurité", a précisé l'entreprise, ajoutant que "les arrêts intermédiaires en France ne seront toutefois pas desservis". Les voyageurs ayant déjà réservé des trajets seront contactés par mail ou SMS pour faciliter leurs démarches de remboursement.

Du côté de BlaBlaBus, la circulation des cars est "suspendue du 2 novembre jusqu’à la fin du confinement", indique l'entreprise sur son site internet. Si vous avez effectué une réservation pour cette période, vous devriez recevoir un courriel vous indiquant les modalités de remboursement.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess