Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Reconfinement : à quoi faut-il s'attendre sur les rails et dans le transport scolaire en Normandie?

Par

La Région Normandie a réuni une cellule de crise suite au reconfinement du pays. Parmi les mesures annoncées, des garanties concernant le maintien des transports en commun.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Yves René Tapon

C'est l'une des différences importantes entre ce reconfinement, et l'épisode du printemps dernier : les transports en commun sont maintenus. Emmanuel Macron l'avait dit dès mercredi soir lors de son allocution. Mais restait à savoir dans quelles conditions? S'agirait-il d'un service minimum ou de services dimensionnés aux besoins. Pour la Normandie, la Région, collectivité en charge des transports, a pris plusieurs décisions à l'occasion d'une cellule de crise.

Publicité
Logo France Bleu

Le transport scolaire assuré

Malgré le contexte sanitaire, l'offre de transport garantie par la Région sera assurée pour les élèves qui se rendent en car dans leurs établissements. Les horaires comme le nombre de cars restera identique à une période normale. A défaut de pouvoir garantir le respect de la distanciation physique selon l'affluence sur les différents circuits de ramassage scolaire, la Région garantit que les véhicules seront désinfectés quotidiennement et que du gel hydroalcoolique sera disponible dans les gares routières.  La Région qui rappelle aussi que le port du masque est désormais obligatoire dès 6 ans dans ses bus.

Circulation des trains susceptible d'évoluer la semaine prochaine

Afin de garantir les retours de vacances des Normands et des Franciliens, la Région maintient la circulation classique de ses trains ce week-end entre Paris et les différentes villes de la région. Les passagers doivent en revanche réserver leurs billets, opération qui permettra de connaître le nombre de voyageurs attendus, et si besoin, de mettre plus de trains en circulation.

A partir de lundi 2 novembre et jusqu'au mercredi 4 novembre, le service sera normal sur l'ensemble des lignes SNCF normandes mais en fonction de la fréquentation constatée dans les trains, le plan de transport sera adapté dès le 5 novembre.

Bus de ville : circulation quasi normale dans la Manche

A de rares exceptions près (annulation du service de nuit des bus Zephir dans l'agglomération cherbourgeoise), la circulation des bus dans les principales villes de la Manche sera conforme à la normale.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu