Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Reconfinement : l'offre de transports va être adaptée en Île-de-France

Par

Alors que la France se reconfinera à minuit, ce jeudi soir, le vice-président en charge des Transports à la région Île-de-France le confirme sur France Bleu Paris, l'offre de métro, bus, RER et Transilien va être adaptée.

Quai du métro parisien Quai du métro parisien
Quai du métro parisien © Radio France - Hajera Mohammad

Cette fois c'est officiel, la France se reconfine alors que l'épidémie de coronavirus "submerge" les hôpitaux en France, a reconnu Emmanuel Macron dans son allocution, mercredi soir. Dès minuit ce jeudi, et pour au moins cinq semaines, les sorties ne seront autorisées que pour aller travailler, se soigner, faire ses courses, ou prendre l'air pendant une heure. 

Publicité
Logo France Bleu

Quelques différences tout de même. Et pas des moindres, les établissements scolaires restent ouverts et l'économie doit continuer. Le télétravail sera privilégié dans les bureaux mais pour ceux dont le métier ne le permet pas, ils pourront aller travailler. 

Nouvelle offre de transports prête en début de semaine prochaine

Conséquence, dans les transports en commun, la fréquentation ne va pas chuter autant qu'au printemps, anticipe Stéphane Beaudet, vice-président en charge des transports à la région Île-de-France. "On va s'adapter avec une différence considérable par rapport au mois de mars, c'est qu'on n'est pas dans un confinement total. C'est un confinement qui doit permettre à l'économie de continuer de fonctionner. Les gens vont devoir aller travailler donc on n'aura pas seulement 20% de trajets__. Peut-être plutôt 35, 40, 50%. Mais on va faire comme en mars et comme la semaine dernière avec le couvre-feu : on va s'adapter."

La nouvelle offre sera prête pour "lundi ou mardi", détaille encore Stéphane Beaudet. Une offre réduite pour ne pas faire rouler des rames "sans personne dedans" et pensée autour de l'heure de pointe "qu'on va devoir moduler". Tout ce travail "va se mettre en place", promet encore l'élu.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu