Transports

Record de fréquentation pour les bacs de Loire

Par Pascal Roche, France Bleu Loire Océan mercredi 20 janvier 2016 à 12:14

Un des bacs de Loire près de Nantes
Un des bacs de Loire près de Nantes - @Paul Pascal - Département de la Loire-Atlantique

Les bacs de Loire qui permettent de traverser le fleuve en aval de Nantes n'ont jamais été autant fréquentés. Ils transportent chaque mois près de 200 000 usagers. La gratuité reste d'actualité.

2015 a marqué un record pour la fréquentation des bacs de Loire, près de 2,9 millions de passagers ont choisi ce mode de transport pour traverser le fleuve entre Basse-Indre et Indret et entre Couëron et Le Pellerin, cela représente une moyenne de 191 000 passagers par mois et chaque année 1,2 millions de voitures passent ainsi d'une rive à l'autre en évitant ainsi le périphérique de Nantes et son très embouteillé pont de Cheviré. C'est pour cette raison que Mélanie utilise les bacs, elle est "plus tranquille à attendre dans sa voiture sur la Loire plutôt que dans les bouchons".

80 traversées quotidiennes

Plébiscités pour leur aspect pratique, les bacs de Loire permettent aux automobilistes de traverser le fleuve dès 7 heures le matin et jusqu'à 19h30 avec un départ tous les quarts d'heure. Cyril, un utilisateur assidu apprécie ce moment où il prend le temps de contempler le paysage, il a l'impression d'être en vacances ou en croisière !

Le succès des bacs de Loire près de Nantes - Témoignages

Un service gratuit

Si le succès des bacs de Loire est au rendez-vous, c'est aussi parce que ce service de transport est gratuit et il le restera assure Jean Charrier, vice-président du Conseil Départemental en charge des mobilités, "la gratuité ne sera pas remise en cause". Pour le département de la Loire-Atlantique, cela représente une facture annuelle de 4,4 millions d'euro.