Transports

Régionales : à quoi sert votre région ? Épisode 1/5 : les transports

Par Marina Cabiten et Camille Renard, France Bleu Alsace, France Bleu Auxerre, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Berry, France Bleu Besançon, France Bleu Bourgogne, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Cotentin, France Bleu Creuse, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Elsass, France Bleu Gascogne, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Isère, France Bleu Limousin, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Nord, France Bleu Orléans, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Périgord, France Bleu Picardie, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Toulouse, France Bleu Touraine et France Bleu samedi 24 octobre 2015 à 4:00

À quoi servent les Régions ?
À quoi servent les Régions ? © Radio France

À quelques semaines des élections régionales, France Bleu et France Culture vous proposent une série de cartes et analyses pour comprendre l'impact des Régions dans le quotidien des Français. Premier thème ce samedi : les transports.

À quoi sert votre Région ? Alors que les élections régionales se tiendront les 6 et 13 décembre prochains, France Bleu avec France Culture propose une série de cartes, analyses et reportages pour comprendre la portée de cette collectivité sur le quotidien des Français. Premier thème abordé ce samedi : les transports.  

Première compétence des Régions

Les transports sont le premier poste budgétaire des Régions, ils représentent 22% des dépenses (plus de 7 milliards d'euros en 2014). Le principal moyen de transport financé par les Régions, ce sont les TER (train express régional). Aujourd'hui, 60% des TER sont neufs, ce qui a nécessité un investissement de 9 milliards d'euros depuis 2002. Viennent ensuite les TGV (train à grande vitesse), avec des investissements massifs par exemple pour l'Alsace avec sa participation au TGV Est, la Bretagne avec la ligne Le Mans-Rennes, ou encore la région PACA.

Dans la carte ci-dessous, retrouvez la répartition des budgets alloués à ce domaine de compétence obligatoire, en moyenne par an, sur la dernière mandature (ou sur 2011 et 2012 seulement pour certaines régions qui n'ont pas souhaité transmettre leurs budgets), rapporté à la population de chaque région. Survolez ou cliquez sur chacune des régions pour obtenir des précisions sur des politiques significatives menées durant le mandat, déplacez-vous avec la souris, zoomez ou dézoomez avec le bouton +/- :

De grandes différences d'une Région à l'autre

Comme en témoigne cette carte, il y a de fortes disparités entre les Régions en ce qui concerne le fonctionnement des transports. On passe par exemple de 40.000 voyageurs dans le TER par jour en Alsace à 116.000 en Rhône-Alpes. Pourquoi ? Il existe deux types de facteurs pour l'expliquer.

D'une part, les facteurs propres au territoire : son histoire, sa géographie, sa densité de population par exemple.

D'autre part, les choix politiques : l'action volontariste de développement des TER en région Centre a provoqué une fréquentation de plus du double de voyageurs qu'en Midi-Pyréenées. Faut-il mettre l'accent sur la desserte du cœur des villes ou des métropoles ? Plutôt développer le réseau en périphérie ? Ou encore, comme à Lyon, Strasbourg et Lille, se positionner sur une échelle européenne ? Cela fait 30 ans que les transports français reposent sur les stratégies régionales. 

Prochaines compétences régionales décryptées dans les semaines qui viennent : environnement, culture, développement économique, formation professionnelle.