- Accueil
- Infos
- Transports
- Rendre l'A20 payante ? Ça n’est pas l’intention du gouvernement, selon la secrétaire d'Etat Brune Poirson
Rendre l'A20 payante ? Ça n’est pas l’intention du gouvernement, selon la secrétaire d'Etat Brune Poirson
Lors de la séance de questions à l'Assemblée, la secrétaire d'Etat Brune Poirson a affirmé que le gouvernement n'avait pas l'intention de rendre l'A20 payante. Cette hypothèse, évoquée par la ministre des Transports Elisabeth Borne, avait suscité une levée de boucliers dans la région.

« Je tiens à vous rassurer sur les situations des autoroutes A20 et A75 ». C'est ainsi qu'a débuté la réponse de Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique, au député du Puy-de-Dôme Michel Fanget. Ce mercredi lors de la séance de questions à l'Assemblée, l'élu Modem a interpellé le gouvernement à propos de l'éventualité d'un péage sur les portions d'autoroutes gratuites actuellement.
La secrétaire d'Etat a poursuivi : « Ce sont les grands axes de désenclavement des territoires qui doivent être préservés. Le gouvernement n’envisage pas de soumettre au péage les automobilistes qui les empruntent ». Brune Poirson a néanmoins précisé que l'Etat avait le droit de recourir à cette solution notamment lorsqu'il entreprend des travaux d'aménagement important. Elle a conclu, omettant (volontairement ou involontairement) de citer à nouveau l'autoroute qui traverse le Berry de Vierzon à Argenton-sur-Creuse : « L’A75 est une autoroute récente qui a été conçue pour désenclaver les territoires ruraux, il n’y a donc aucune intention de l’Etat de mettre cette autoroute à péage ».
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !