Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rennes : la ligne b du métro sera mise en service le 21 décembre 2020

C'est officiel. La ligne b du métro de Rennes sera mise en service le lundi 21 décembre 2020. A partir de juin 2020, six mois de tests et d'homologation seront organisés sur l'ensemble de la ligne. Objectif, 100.000 voyageurs par jour et 50.000 voitures en moins dans la métropole.

Tunnel de la ligne b du métro de Rennes à la station Sainte-Anne, octobre 2019
Tunnel de la ligne b du métro de Rennes à la station Sainte-Anne, octobre 2019 © Radio France - Loïck Guellec

La ligne b du métro de Rennes sera mis en service le lundi 21 décembre 2020.  Le président de Rennes Métropole Emmanuel Couet (PS) en a fait l'annonce ce jeudi matin au cours d'une conférence de presse. Les délais sont respectés. Cette deuxième ligne reliera Saint-Jacques-Gaieté à Cesson-Via Silva en passant par le quartier de Cleunay, le centre-ville de Rennes (Gares, Saint-Germain, Sainte-Anne) et le quartier de Maurepas.  En tout 15 stations, 14 kilomètres de voie dont 8 en souterrain. 

la deuxième ligne de métro circulera à partir du lundi 21 décembre 2020
la deuxième ligne de métro circulera à partir du lundi 21 décembre 2020 - DR

100.000 voyageurs par jour

Les travaux dans les stations seront terminés le 2 juin, mais six mois de tests et d'homologation seront ensuite obligatoires avant l'autorisation définitive des services de l'Etat. Ce sont en tout 100.000 voyageurs qui emprunteront quotidiennement cette deuxième ligne"Ce sera 50.000 voitures en moins chaque jour dans la métropole" indique Emmanel Couet, le président de Rennes Métropole "les habitants vont voir la différence !" ajoute l"élu. Comme la ligne a mise en service en 2002, la ligne b sera entièrement automatique avec du matériel roulant bénéficiant des dernières technologies. 25 nouvelles rames circuleront sur ce trajet "des rames confortables et spacieuses". Trois nouveaux parc-relais seront mis en service : Gayeulles (400 places), Saint-Jacques Gaité (800 places) et Cesson Viasilva (800 places). Au total, avec l'extension du parc-relais de la Poterie, ce sont plus de 4000 places de stationnement qui seront disponibles. Avant la mise en service de cette deuxième ligne de métro, des portes ouvertes sont prévues lors du week-end du 27 et 28 juin 2020 dans la station Sainte-Anne.

25 nouvelles rames CityVal circuleront sur la ligne b du métro
25 nouvelles rames CityVal circuleront sur la ligne b du métro - R.JPG

"Un calendrier et un budget tenus" se félicite Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole

Le coût de la ligne b est de 1 milliard 342 millions d'euros. "L'enveloppe prévue est respectée, c'est rare pour des projets aussi importants" souligne Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole "moins de 10% des projets d'une telle envergure en France tiennent ainsi calendrier et budget". 

Pour aller plus loin : EN IMAGES - A Rennes, au coeur de la future station Sainte-Anne

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu