Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Bretagne : le vélo électrique, star du centre-ville de Rennes

Une journée spéciale mobilité ce jeudi sur le réseau France Bleu. Dans le centre de Rennes, il n'est pas rare de voir des cyclistes filer entre les voitures. Rapide et écologique : le vélo électrique devient de plus en plus populaire.

Pour Damien Goualou, chef de projet au service vélo de Kéolis, l'idéal serait de développer l'usage du vélo dans la périphérie de Rennes.
Pour Damien Goualou, chef de projet au service vélo de Kéolis, l'idéal serait de développer l'usage du vélo dans la périphérie de Rennes. © Radio France - Augustin Bordet

Rennes, France

Une Journée spéciale mobilité jeudi sur France Bleu Armorique et sur tout le réseau France Bleu.  On vous invite à participer à ce sondage "êtes vous prêts à  laisser votre véhicule au garage ?" Vous pouvez répondre sur francebleu.fr .

Si vous laissez votre voiture au garage vous pouvez opter pour le vélo électrique. Sur son vélo électrique, Gwenaëlle se faufile entre les voitures. Elle se rend à son travail. "J'habite à Rennes. J'utilise le vélo électrique depuis trois ans. _Ça va plus vite qu'un vélo classique pour se déplacer, et c'est plus écologique que la voiture._" Pour elle, c'est un des meilleurs moyens de déplacement.

Catherine, à la retraite, partage cet avis. "J'utilise mon vélo électrique pour faire mes courses. C'est plus pratique que d'y aller à pied, surtout quand je reviens chargée." Elle utilise aussi son vélo en dehors de Rennes, pour se promener par exemple. "Ça me donne beaucoup d'autonomie."

Un succès depuis quelques années

"En octobre 2018, on avait loué l'ensemble de notre flotte", se souvient Damien Goualou, chef de projet au service vélo de Kéolis, la société de transport qui met à disposition les cycles. "Depuis, il y avait une certaine attente chez nos usagers. Début février, 200 nouveaux vélos sont arrivés. Ils ont tous été loués en une demie journée."

La société prévoit déjà de renforcer le parc avec 200 autres nouveaux vélos au mois d'avril et au mois de juin.

"Les vélos électriques rencontrent un succès depuis quelques années", poursuit Damien Goualou. "En 2013, on était à 200 vélos en location. En 2016, on est passé à 1000, et depuis 2018, on est à 1800 vélos loués par an."

Développer le vélo électrique dans toute la métropole rennaise

Mais aux yeux de Damien Goualou, le vélo électrique peut encore se développer. "Ce qui serait super, c'est qu'au niveau de la périphérie, sur les communes de Rennes Métropole, on puisse favoriser le déplacement en vélo électrique."

Pour cela, des projets vont être mis en place d'ici 2020, comme "La Maison du vélo qui se déplacera dans les communes métropolitaines, pour aller promouvoir l'usage du deux roues en dehors de Rennes", conclut le chef de projet au service vélo de Kéolis.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu