Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

REPORTAGE - Des gilets jaunes de la Mayenne et de l'Ille-et-Vilaine établissent leur camp de base à La Gravelle

Par

La Préfecture de la Mayenne leur a interdit de se rassembler sur une aire de covoiturage, à hauteur du péage autoroutier de La Gravelle. Ces gilets jaunes ont donc décidé de s'installer dans un terrain vague à proximité. Un QG d'où ils mèneront leurs actions dans les jours à venir.

PHOTO D'ILLUSTRATION PHOTO D'ILLUSTRATION
PHOTO D'ILLUSTRATION © Radio France

Ils sont une vingtaine ce soir-là sur le terrain vague près du péage de La Gravelle, entre la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine. Ils alimentent un feu avec d'énormes palettes entreposées au bord d'un chemin boueux. Ils boivent un café pour se réchauffer, font cuire des saucisses sur un barbecue de fortune. Ici, les hommes s'appellent tous "Manu" et les femmes "Brigitte". Ils manient l'ironie pour contrebalancer l'arrogance du Président nous raconte l'un deux. 

Publicité
Logo France Bleu

De temps en temps, les gendarmes viennent leur rendre visite. Ce camp de base, c'est un lieu d'échange et d'écoute : "ces personnes sont contentes d'avoir un feu, d'avoir de quoi s'asseoir, de quoi se restaurer. On parle, on échange, on discute. Les gens vont savoir au fur et à mesure que nous sommes ici. Et ça permettra d'envisager des actions un peu plus concrètes"

Réunion à Vitré ce vendredi

Dans la journée, ils ont découvert des sondages qui leur sont favorables. Plus de 80% des Français les soutiennent : "je crois qu'on est sur le bon chemin. Samedi dernier, j'étais au péage de La Gravelle. Des automobilistes nous donnaient à manger, certains nous donnaient même de l'argent. Solidaires ! Jusqu'au bout, on ne lâchera rien" témoigne une retraitée de l'éducation nationale. 

Ce vendredi soir, ils se réuniront sur le parking d'un supermarché de Vitré pour décider des actions coups de poing à mener dans la région. La première de leur opération, c'était mardi dans la soirée : un rassemblement devant une plateforme logistique d'Intermarché. Ces gilets jaunes, qui viennent de la Mayenne et de l'Ille-et-Vilaine, n'ont pas de leader. Tous et toutes sont porte-parole. Et chaque décision requiert un vote à l'unanimité.

►►Ecoutez le reportage à La Gravelle, QG de gilets jaunes mayennais et de la région de Vitré

loading
Publicité
Logo France Bleu