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Transports

RER A et B : comment se faire indemniser suite aux incidents

mercredi 10 janvier 2018 à 11:22 Par Émilie Defay, France Bleu Paris et France Bleu

Les usagers des RER A et B impactés par les perturbations exceptionnelles ces derniers mois peuvent demander un dédommagement à partir de mercredi. 500.000 personnes sont concernées.

Le trafic du RER A avait été interrompu trois jours en octobre 2017 suite à une fuite d'eau porte Maillot
Le trafic du RER A avait été interrompu trois jours en octobre 2017 suite à une fuite d'eau porte Maillot © Maxppp -

Paris, le-de-France, France

La décision de dédommager les usagers des RER A et B avait été prise fin novembre mais le site Internet permettant de le faire n'a ouvert que mercredi. Le dispositif prévoit de verser entre 5 et 20 euros aux usagers impactés par les graves dysfonctionnements qui ont touché les deux lignes. Environ 500.000 voyageurs sont concernés, le coût total étant estimé à 10 millions d'euros.

Sur le RER A, une inondation lors de travaux a provoqué une interruption de trois jours fin octobre.  Le RER B a de son côté subi beaucoup de retards entre mars et novembre 2017 à cause du chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express. 

Qui est concerné? 

Pour le RER A : les usagers qui habitent ou travaillent sur une gare de la ligne (hors Paris) et n'ont pas pu voyagé lors de la fermeture exceptionnelle de la ligne du 30 octobre au 1er novembre 2017

Pour le RER B : les usagers qui habitent ou travaillent sur une gare de la ligne (hors Paris) et qui ont voyagé sur la ligne entre mars et novembre 2017.

Quel montant? 

Pour le RER A : le dédommagement est de 10 € pour les détenteurs d'un passe Navigo annuel ou mensuel et 5 € pour ceux qui possèdent un forfait imagin R

Pour le RER B : Le dédommagement est de 20 € pour les détenteurs d'un passe Navigo annuel ou mensuel, et de 10 € pour les détenteurs du forfait imagine R.

Comment faire? 

Les usagers peuvent se connecter, munis de leur passe Navigo, sur le site Internet  : http://mondedommagement.transilien.com.  Au moment de faire leur demande, les voyageurs doivent renseigner le numéro de leur carte d'abonnement. Les dédommagements seront versés sous huit semaines.