Transports

RER A : la SNCF promet de renforcer la surveillance du chantier après l'incident qui avait bloqué le trafic

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 14 novembre 2017 à 9:54

RER
RER © Maxppp - Olivier Corsan

La ministre des Transports Elisabeth Borne a rendu public lundi soir le rapport qu'elle avait demandé après la fuite d'eau sur le chantier du RER A qui avait bloqué le trafic durant trois jours. La SNCF a promis de renforcer la surveillance. L'intégralité du rapport à lire à la fin de cet article.

Le rapport d'experts sur l'incident du RER A, demandé par la ministre des Transports Elisabeth Borne, a été rendu public lundi. Il pointe du doigt une série d'erreurs commises par les entreprises en charge des travaux, notamment l'absence d'un géomètre pour vérifier la bonne position du forage. Le sondage s'est retrouvé décalé de 1,30 mètre par rapport à des sondages précédents "ce qui ne lui a pas permis d'éviter la voûte du tunnel" précise le rapport.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a fait savoir par communiqué qu'elle souhaite que SNCF Réseau mette en oeuvre "l'ensemble des recommandations qui sont proposées dans le rapport pour la suite de ce chantier".

La SNCF promet de renforcer la surveillance du chantier

Dans un courrier qui accompagne le rapport, la SNCF demande "un renforcement de la chaîne de contrôle interne au groupement" qui mène les travaux du RER E dirigés par Bouygues, et "une surveillance renforcée et à la hauteur des enjeux".

La SNCF a promis de renforcer la surveillance du chantier. Dès le lendemain de l'incident, la SNCF, maître d'ouvrage pour les travaux du RER E, avait pointé la "responsabilité" du groupe Bouygues, maître d'oeuvre des travaux.

Elle va confier à une commission d'experts une "mission permanente" sur le chantier du RER E pour "renforcer la maîtrise des risques liés aux travaux souterrains", précise le président de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.

Le trafic du RER A avait été coupé trois jours

Le 30 octobre 2017, un forage de reconnaissance sur le chantier du futur RER E à la porte Maillot à Paris avait percé accidentellement un tunnel du RER A. Cela avait provoqué une chute d'eau boueuse sur ses voies.

Le forage à l'origine de l'incident était prévu à "seulement 1 mètre du piedroit du tunnel...ce qui constitue une distance de sécurité vraiment très faible" affirment les experts. Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, avait du être coupé durant trois jours.

Lisez l'intégralité du rapport.