Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Cop 21 : la préfecture recommande de ne pas utiliser les transports en commun dimanche et lundi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu
Paris, France

Sécurité maximale et mesures de restriction de circulation drastiques pour la Cop 21 ce dimanche et lundi, en Ile-de-France. Outre le périphérique, la circulation sera interdite sur un axe qui coupe la ville du Nord au Sud. Dernier conseil en date : éviter d'utiliser les transports en commun.

Des messages sur les restrictions de circulation s'affichent sur le périphérique
Des messages sur les restrictions de circulation s'affichent sur le périphérique © Maxppp - Olivier Lejeune

Plus on se rapproche de la Cop 21, plus les restrictions de circulation mises en place pour la Cop 21 sont larges. Circuler en voiture s'annonce particulièrement compliqué ce dimanche et lundi. La préfecture de police recommande fortement de ne pas utiliser les véhicules. Mais depuis ce vendredi, elle demande également d'éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité. Des transports en commun qui avaient pourtant été conseillés dans un premier temps et qui seront même gratuits dès dimanche midi et jusqu'à lundi minuit.

Lundi, entre 6 heures et 11 heures et entre 14 heures et 21 heures, la circulation sera interdite, entre autres, entre la porte d'Orléans et la porte d'Asnières, sur un axe qui passe par Montparnasse, Concorde et le boulevard Malesherbes (les autres restrictions de circulation sont à retrouver ici). Attention aussi dès ce vendredi du côté du plateau de Saclay, des barrages filtrants sont en place.

Quelques points de traversée

A priori, traverser cet axe est interdit. La préfecture de police (PP) de Paris indique uniquement qu'il y aura une "ouverture ponctuelle de quelques points de traversée lorsque les circonstances le permettront". Contactée par France Bleu 107.1, les services de la PP ne donnent pas plus de précision. On ne sait pas à quels carrefours ni à quel moment les passages des véhicules seront possibles.

Les piétons pourront traverser

La PP précise que les piétons pourront traverser, quand il n'y aura pas de passage de cortège d'un chef d'Etat ou d'une délégation. Du coup pour les cyclistes même consigne: il sera possible de traverser cet axe en descendant de selle. Pour les bus en revanche, la RATP est en cours de discussion avec la PP et elle ne peut pas communiquer pour le moment sur d'éventuelles modifications de parcours

La préfecture de police rappelle qu'il faut avant tout privilégier le métro et le RER et laisser les voitures au garage dimanche et lundi à Paris et autour des axes concernés par les restrictions de circulation. Elle invite à consulter régulièrement son site Internet pour des mises à jour en temps réel.

Alors pour ne pas prendre la voiture, les tickets de Vélib 1 jour seront gratuits dimanche et lundi, tout comme le stationnement résidentiel à Paris.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess