- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Transports
- Retour à l'ancien réseau de bus dans le Thionvillois et la vallée de la Fensch
Retour à l'ancien réseau de bus dans le Thionvillois et la vallée de la Fensch
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du Smitu, le syndicat mixte qui gère le réseau de bus du Thionvillois et de la vallée de la Fensch. Trois semaines après la mise en place de son nouveau réseau de bus, très critiqué, il décide de revenir en arrière.

Les critiques pleuvaient depuis trois semaines, et la mise en place du nouveau réseau de bus, dans le Thionvillois et la Vallée de la Fensch . Le Smitu, l'entité qui gère le réseau Citéline, a décidé de revenir à l'ancien réseau de bus, celui en vigueur avant le 1er septembre 2020.
Encore 3 semaines d'attente
Les usagers de Citéline vont devoir attendre encore un peu plus de trois semaines, avant de retrouver leur ancien réseau. Dès les vacances de la Toussaint, le 19 octobre, l'ancien réseau reprendra du service en mode "vacances". Et dès le 2 novembre, au retour des élèves dans les collèges et lycées, remise en service de l'ancien réseau avec les horaires "période scolaire", et avec les lignes dédiées aux établissements scolaires.
Pourquoi tant de temps ? Car on ne change pas un plan de transports en deux jours. Il faut réadapter les lignes de bus, rétablir les dessertes qui avaient été modifiées ou supprimées, que les conducteurs reprennent leurs anciennes habitudes.
C'est Michel Liebgott, le président de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch et maire de Fameck, qui a annoncé, le premier, la nouvelle, via un communiqué de presse.
Problèmes non résolus
Si Michel Liebgott se félicite de cette décision, il estime que les problèmes ne sont pas résolus pour autant. "Depuis que je suis élu, j'entends que à la Trans Fensch, que ça va mal au Smitu, qu'il y a des déficits cumulés... J'ai redemandé au préfet de nous réunir à nouveau pour refaire un point précis sur les engagements que nous devons tenir par rapport aux dysfonctionnements graves sur le plan financier, et par rapport au BHNS, le bus du futur."
Car le nouveau réseau Citéline, entré en vigueur début septembre, visait à préparer l'arrivée, d'ici six à huit ans, d'un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) dans le nord mosellan. L'ensemble des lignes a été redessiné, certains arrêts supprimés, ce qui a entraîné une réelle pagaille, notamment pour les transports scolaires. Les critiques sont venues de toutes parts : des conducteurs de bus de la Trans Fensch, des élus des 35 communes concernées , et des usagers, qui se sont même constitués en association pour pouvoir être entendus .
Le Smitu avait promis des ajustements, des corrections rapides . Mais il y a encore quelques jours, il n'était pas question de revenir en arrière. Il décide cette fois se donner un peu de temps - peut-être un an, peut-être deux -, pour proposer un nouveau réseau plus cohérent et plus efficace.
Il faudra aussi se pencher, d'ici le printemps prochain, sur une éventuelle délégation de service public, avec une entreprise privée qui pourrait reprendre l'exploitation des bus. La décision doit être étudiée dans les prochaines semaines.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.