Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Retour des 90 km/h en Sarthe « dans la première quinzaine de juillet »

Par

Le retour à 90 km/h sur la majorité des anciennes routes nationales sarthoises se fera d'ici la mi-juillet, annonce le président du conseil départemental. Route de Saint Calais, ce sera plus tard, après travaux.

Les panneaux seront changés début juillet (Photo d'ullustration) Les panneaux seront changés début juillet (Photo d'ullustration)
Les panneaux seront changés début juillet (Photo d'ullustration) © Maxppp - Photo PQR / La Montagne - Stéphanie Para

Les choses se précisent. Le retour des 90 km/h sur environ un quart des routes départementales sarthoises se fera « dans la première quinzaine du mois de juillet », annonce Dominique Le Mener à France Bleu Maine. La "commission préfectorale et départementale de la sécurité routière" se réunit le vendredi 3 juillet prochain, précise l'élu. Son avis est purement consultatif. « Notre décision est prise », insiste Dominique Le Mener. 

Publicité
Logo France Bleu

Sur les anciennes routes nationales

Près d’un millier de kilomètres de routes départementales repasseront ainsi de 80 km/h à 90 km/h sur les 4.275 kilomètres de routes que compte la Sarthe. « Ce sont pour la plupart d’anciennes nationales avec des chaussées larges », justifie le président du Conseil départemental. Autrement dit, pour l'essentiel, les axes : La Ferté Bernard-La Flèche, Le-Mans-Alençon, Le Mans-Laval ou encore Le Mans-Tours.

Deux routes font figure d'exception : la RD 147 nord (de la sortie de Coulaines à la rocade nord du Mans), car la section hors agglomération ne fait que 50 mètres, et la route de Saint Calais (RD 357 est), entre le rond-point d’Auvours à Yvré-l’Évêque et la limite avec le Loir-et-Cher. Sur ce dernier axe, le retour aux 90 km/heure aura lieu, mais plus tard : des travaux sont en cours pour l'aménagement de créneaux de dépassement. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu