Transports

Retour sur info #8 : Les bornes de recharge électriques se font attendre en Sarthe

Par Yann Lastennet, France Bleu Maine vendredi 23 octobre 2015 à 17:48

Ludovic Menguy, un habitant du nord Sarthe recharge sa voiture électrique
Ludovic Menguy, un habitant du nord Sarthe recharge sa voiture électrique © Radio France - Yann Lastennet

Le conseil départemental prévoyait d'installer une centaine de points de charge d'ici 2020 mais aucune borne n'a encore été installée. Ce qui n'empêche pas certains particuliers sarthois de s'équiper de voitures électriques, notamment en campagne.

C'est le cas de Ludovic Menguy. Cet habitant de Neuvillalais, une commune située à 30 km au nord du Mans, a acheté une Zoé, la petite voiture électrique de Renault, en juin dernier. Et il ne regrette pas son achat.

Lodovic Menguy parcours entre 70 et 100 kms par jour, sans problème d'autonomie

Sa borne électrique de recharge est installée dans une ancienne grange qui lui sert de garage. Posséder une voiture électrique en campagne ça peut surprendre. Ca n'a pourtant rien d'exceptionnel explique Hervé Moré, chef des ventes chez Renault au Mans. 

Hervé Moré vend plus de véhicules électriques en campagne qu'en ville

La concession Renault de l'avenue Pierre Piffault au Mans, a vendu près de 150 Zoé depuis sa mise sur le marché en 2013.

Hervé Moré et Frédéric Gaultier, vendeurs de véhicules électriques chez Renault  - Radio France
Hervé Moré et Frédéric Gaultier, vendeurs de véhicules électriques chez Renault © Radio France - Yann Lastennet

La borne de recharge électrique de Vaas n'a été utilisée que 2 fois en 2 ans !

Il y aussi des entreprises qui décident d'implanter des bornes de recharge. C'est bon pour l'image d'avoir une ou deux voitures électriques. Il y a aussi les collectivités qui veulent montrer l'exemple. Le syndicat économique du Sud Sarthe a été l'un des premiers à installer une borne de recharge dès 2013 sur la zone d'activité Loirécopark à Vaas. Alors est-elle utilisée? Pas vraiment répond Emmanuel  Ferraro, le directeur du syndicat.

Emmanuel Ferraro

Il n'existe qu'une vingtaine de bornes de recharge sur le département, les trois quarts sont implantées dans l'agglomération mancelle.

Le conseil départemental devait installer une centaine de recharges d'ici 2020, pour l'instant aucune borne n'a été implantée

En juin 2014, le conseil départemental de la Sarthe avait promis d'installer des bornes dans tout le département, soit une centaine de points de recharge d'ici 2020 (dont 45 avant 2017). Sauf qu'aucune borne n'a été installée. Le projet est gelé car le département s'est fait doubler par le groupe Bolloré qui fabrique aussi des voitures électriques. C'est Olivier Colas qui pilote le projet pour le groupe Bolloré.

Olivier Colas

De son côté le conseil départemental attend de connaître l'implantation des bornes "Bolloré" pour compléter l'offre, avec un objectif : que chaque Sarthois puisse trouver une borne à moins de 20 km de chez lui. C'est indispensable pour doper les ventes de véhicules électriques qui représentent pour l'instant à peine 1% du parc automobile français.

Retrouvez la carte des bornes de recharges électriques en Sarthe en cliquant ici http://www.avem.fr/?page=bornes&cat=local