- Accueil
- Infos
- Transports
- RN88 sous la neige : les camions et certaines voitures priés de faire demi-tour
RN88 sous la neige : les camions et certaines voitures priés de faire demi-tour
Avec la vigilance orange à la neige et au verglas ce vendredi, interdiction de rouler sans pneus neige ou chaînes sur la RN88 en Haute-Loire. Aucun camion ne pouvait circuler. Pour s'en assurer, la police avait mis en place un barrage au niveau de la dernière sortie de la nationale pour Firminy.

La Loire et la Haute-Loire sont classées en vigilance orange neige et verglas ce vendredi. Un épisode de neige anticipé par la préfecture de la Haute-Loire : un arrêté interdit aux camions de circuler sur la RN102 et la RN88 . Côté voitures, seules celles équipées de pneus neige voire de chaînes peuvent circuler. Aucun véhicule ne respectant pas les règles ne devaient passer la frontière de la Loire et de la Haute-Loire. Pour s'en assurer, la police avait mis en place un barrage filtrant au niveau de la dernière sortie de la nationale vers Firminy.
Quatre policiers pour contrôler tous les véhicules qui roulent vers la Haute-Loire
Une rangée de cônes, une flèche lumineuse qui poussent vers la sortie et quatre policiers. Un dispositif simple et efficace : "On a deux policiers basés sur la nationale 88, et deux à ce carrefour pour opérer le contrôle en toute sécurité" explique le Major Chaumel, chef adjoint de la CRS autoroutière.
Ils arrêtent tous les véhicules, alors forcément une longue file d'attente s'étire sur un peu plus d'un kilomètre, mais pour la plupart des conducteurs, ce barrage est une bonne chose : "Il faut ! Après il y a des voitures en travers de partout, alors c'est bien !" estime Ivan, en route pour Les Estables.
Les camions tentent de passer par les petites routes
Presque toutes les voitures sont équipées et peuvent continuer, par contre les camions ne vont pas plus loin. Certains tentent quand même de passer, en empruntant les petites routes : elles ne sont pas concernées par l'arrêté de la préfecture altiligérienne alors il n'y a pas de barrage. Un vrai problème pour Jean-Paul Aulagnier, le maire de Saint-Ferréol-d'Auroure. Il s'est installé en bas de la route qui monte vers sa commune, à cheval sur la Loire et la Haute-Loire, pour stopper les camions : "Je fais la police et je bloque les camions" explique-t-il. Il n'a pas d'uniforme, alors pour être un peu plus remarqué, il a installé son propre panneau "interdit au plus de 3.5 tonnes."
Il a imaginé prendre un arrêté municipal, mais le début de la route - l'ancienne nationale 88 - se trouve sur la commune de Firminy. Alors Jean-Paul Aulagnier sait que pour le prochain épisode de neige, il demandera à Marc Petit, le maire de Firminy, s'il peut agir, et préviendra aussi la préfecture de la Loire pour éviter de se retrouver comme aujourd'hui avec des poids-lourds en porte-feuille dans les rues de sa commune.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.