Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Route du ski : plus de 156.000 véhicules en Savoie pour ce chassé-croisé des vacances d'hiver

samedi 23 février 2019 à 7:26 - Mis à jour le samedi 23 février 2019 à 14:32 Par Nelly Assénat et Christophe Van Veen, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Plus de 156.000 véhicules sont attendus en Savoie ce samedi et ce dimanche pour ce week-end de chassé-croisé entre les vacanciers qui partent et ceux qui reviennent des stations de ski. Bison Futé annonce une journée noire samedi alors que le service des routes interdépartemental prévoit du rouge.

Photo d'illustration - bouchons en Savoie
Photo d'illustration - bouchons en Savoie © Maxppp - Maxppp

Savoie, France

Suivez l'INFO ROUTE sur France Bleu Pays de Savoie, avec des points route en direct du PC Osiris d'Albertville tous les quarts d'heure. Suivez-nous en direct sur 103.9 et sur les réseaux sociaux Facebook @francebleupaysdesavoie et Twitter @bleusavoie

À RETENIR

  • 156.000 véhicules sont attendus en Savoie ce samedi et ce dimanche
  • C'est le plus gros week-end de chassé-croisé des vacances d'hiver car les trois zones de la France métropolitaine sont en vacances scolaires en même temps
  • Pour accéder aux stations ce samedi : la circulation sera très dense  jusqu'à 18 heures.
  • Pour revenir des stations de ski ce samedi : le pic des départs de stations est passé. Le trafic est maintenant fluide.
  • Le dimanche est annoncé comme une journée verte

Le fil de la journée   

 17h00. Circulation dense mais sans blocage en Savoie. Le pic des arrivées sera atteint à 18 heures. Le trafic est fluide entre  Lyon et Chambéry, signe que l'arrivée en masse des vacanciers a été bien absorbée. Restez concentrés après la barrière de péage de Chignin, on roule en accordéon jusqu'à Saint Pierre d'Albigny, sur l'A43. A noter l'accident d'un bus qui a perdu deux roues dans la montée aux Arcs (deux kilomètres après le début de la montée) sur la départementale 119. La circulation est alternée, le temps du dépannage.

16h00. Comme dans du beurre ! Certes le trafic est dense depuis Lyon , dix kilomètres avant l'échangeur de la VRU. Passé Chambéry sans problème, on roule en accordéon après la barrière de Chignin en direction d'Albertvile. Après, R.A.S. !!! 

Pourtant les prévisions n'ont pas été sur-évaluées. Au point de repère de Cevins, après Albertville, passent en ce moment 2200 véhicules par heure.  Donc il y a du monde qui monte aux stations, mais vraiment ça se passe très bien en pays de Savoie.

 15h00. Le Bison Futé Noir passe au Bleu du ciel ! En Pays de Savoie, il n'y a aucune difficulté majeure depuis 13 heures. On a bien sûr une circulation en accordéon sur l'A43 depuis Lyon sur certaines zones, sur une dizaine de kilomètres, notamment jusqu'à La Motte-Servolex, l'échangeur qui mène au contournement de Chambéry. Une fois passé Chambéry, une seule difficulté. Ne roulez pas trop vite après la barrière de péage de Chignin ! L'arc autour de  Chignin-Montmélian et l' A 41 de Grenoble avec six kilomètres de contrariétés, mais après tout roule. 

Enfin, on a cet après-midi une manifestation de gilets jaunes à la barrière de péage de Saint Hélène sur Isère avant Albertville. C'est la bonne nouvelle pour les vacanciers : péage gratuit et ça ne perturbe pas le trafic.

14h15. Le sens des arrivées toujours bouché. 5-6 km de ralentissements sont en cours entre la barrière de péage de Chignin et Montmélian, dans le sens des arrivées. Le trafic sur l'autoroute entre Lyon est Chambéry est toujours relativement chargée. La régulation au niveau d'Aigueblanche est toujours en cours, générant 2 km de ralentissement. Restez cependant sur la RN 90. Dans le secteur de Freney, la RD 1006 est fermée. Une déviation est en place par l'autoroute A 43. Sur la route de Saint-Sorlin et Saint-Jean-d'Arves, l'alternat au niveau de Belleville est encore en place. Les véhicules légers doivent toujours passer par la RD80b.  Dans le sens des départs le trafic est maintenant fluide. 

12h15. Le pic des départs est passé en Haute-Tarentaise. La circulation se fluidifie dans le sens de la descente des stations.  En revanche, pour la montée en stations, il va falloir prendre son mal en patience.  Des ralentissements sont à prévoir en dépassant la VRU de Chambéry, il y a au moins six kilomètres de bouchons après le péage de Chignin jusqu'à Montmélian. Les régulations avant le tunnel de Siaix  et au niveau d'Aigueblanche entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice sont toujours en cours. Il est fortement conseillé de rester sur la voie principale, la RN 90.

10h15. Pas de "gilets jaunes" bloquant les principaux axes en Savoie. Une dizaine distribuent des tracts à la sortie d'Albertville, direction route d'Ugine. Bon enfant, pas de perturbation sur le trafic.

10h00. Le retour des stations est toujours au noir en Haute Tarentaise. Pour rejoindre Bourg-Saint-Maurice à Albertville, il vous faut plus d'une heure et demie pour parcourir 57 kilomètres ! Comptez 10 kilomètres de ralentissement avant le tunnel du Siaix.

9h15. Le sens des arrivées est désormais aussi chargé. Il y a des ralentissements entre Lyon et Chambéry, puis le trafic se charge encore un peu plus depuis l'aire du Granier jusqu'à la gare de péage de Chignin. Ça coince aussi au niveau de Montmélian. Toujours dans le sens des arrivées, la circulation est très dense entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, une régulation est en cours au niveau d'Aigueblanche, générant un ralentissement d'environ 5 km. Il est cependant conseillé de rester sur la RN90. 

Si vous allez aux stations de Saint-Sorlin ou Saint-Jean-d'Arves, la RD926 est mis en alternance avec la RD80 à Belleville. Les véhicules légers doivent passer par la RD80b.  Dans le sens des départs, la Voie Rapide Urbaine de Chambéry est bouchée (tout comme dans le sens des arrivées), surtout au niveau de la bretelle d'autoroute direction Lyon ou Annecy. Une régulation est mise en place dans le tunnel des Monts. La circulation est aussi importante dans toute la vallée de la Maurienne dans le sens des départs. Des déviations sont en cours à Saint-Michel-de-Maurienne dans le sens de la descente, qui vous fera passer par la RD 1006. Une autre déviation est mise en place dans le secteur du Freney, où la RD 1006 est fermée à la circulation, il vous faut passer par l'A 43. 

7h15. Les routes sont déjà chargées dans les sens des retours de station de ski. Des ralentissements sont à prévoir sur la RN90 entre Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers. Une régulation du trafic est en cours avant le tunnel du Siaix. La circulation est dense aussi sur l'autoroute A 43  entre Albertville et Chambéry. Dans le sens de la montée en station, la trafic est fluide.

  - Visactu
© Visactu -