Transports

Routes : Bourgogne / France, même constat

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne jeudi 10 septembre 2015 à 10:29

Le nombre de morts sur les routes en août
Le nombre de morts sur les routes en août

Le nombre de tués sur les routes de France a encore augmenté en août. La Bourgogne n'échappe malheureusement pas à la même tendance.

Ces derniers mois se suivent et se ressemblent tristement sur les routes de France. 335 personnes ont perdu la vie en 30 jours dans le pays ce qui confirme la tendance à la hausse enregistrée depuis le début de l'année. Un constat que dresse l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Depuis le début de l'année, la Saône-et-Loire enregistre aussi une augmentation de 32% du nombre de tués sur les routes par rapport à l'année dernière. En Côte d'Or, la tendance est à la baisse en ce qui concerne le nombre d'accidents (18 contre 25 en août 2015/2014) mais il y a eu plus de tués, 5 contre 3 l'an passé en août notamment après le choc frontal survenu le 30 août sur la départementale 981 à hauteur de Voudenay. Son bilan s'est encore alourdi. Une troisième victime a succombé à ses blessures. Toutes avaient moins de 25 ans.

Dans le département, les contrôles ont été renforcé cet été, comme tous les ans mais l'accidentalité relève surtout du comportement des automobilistes, « loin d'être exemplaires » explique Thiphaine Pinault, la directrice de cabinet du préfet de Côte d'Or.De son coté, le directeur régional de l'Association Prévention Routière de Bourgogne, Yves Lemaire, en appelle à la responsabilité de chacun !