Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Routes : plus de 16 000 tonnes de sel stockées par le Département de la Moselle

Par

En Moselle, Le conseil départemental vient d'activer sa campagne de viabilité hivernale ! Objectif : éviter que la neige et le verglas ne paralysent le trafic routier.

L' un des 64 ESH du Département de la Moselle L' un des 64 ESH du Département de la Moselle
L' un des 64 ESH du Département de la Moselle © Radio France - Thomas Jeangeorge

Le Département de la Moselle " fin prêt " cet hiver pour des routes non glissantes. Il vient de déclencher sa campagne de viabilité hivernale.

Publicité
Logo France Bleu

Pour traiter les 4013 km de routes départementales, dont il a la gestion,  le Conseil Départemental dispose de 270 agents, de 64 déneigeuses et autres saleuses. Il a aussi en stock, 16 450 tonnes de sel, pour lutter contre la neige et le verglas.

Le réseau principal déneigé en priorité

Le Département a élaboré 149 circuits d'intervention, dont 14 sont réalisées par des entreprises privées. 

En Moselle, il existe 23 centres d'exploitations, où sont stockés le sel et les engins de déneigement. 

Ses agents interviennent en priorité sur le réseau principal, 378 km de routes empruntées notamment par des trafics nationaux et internationaux, qui bénéficient d'un suivi 24 h/24 : RD955 entre Metz et Sarrebourg, RD 1 entre Metz et Thionville, RD 654 entre Yutz et Sierck les Bains, RD 14 et RD 16 vers le Luxembourg, RD 910, RD 620 et RD 662. 

Puis les saleuses interviennent sur le réseau secondaire, 1571 kilomètres, avec une intervention entre 3 heures et 20 heures ; puis le niveau 3, 1981 kilomètres, avec un traitement réalisé entre 6 et 18 heures. 

Des bulletins météo toutes les quatre heures

Pour savoir s'il va neiger en abondance, Météo France fournit en journée, des prévisions actualisées toutes les quatre heures. Le Département a aussi implanté neuf stations météos routières, qui transmettent en temps réel des températures et des paramètres d'humidité dans l'air. 

Le Département souhaite aussi mieux informer les usagers de la route. 44 caméras et webcams ont été installés au bord des routes et leurs images sont accessibles sur le site inforoute57.fr

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu