- Accueil
- Infos
- Transports
- Circulation : un dernier week-end avant les vacances d'été chargé sur les routes
Circulation : un dernier week-end avant les vacances d'été chargé sur les routes
Ce week-end, une semaine avant les vacances d'été, s'annonce particulièrement chargé sur les routes. Bison Futé voit orange pour ce samedi dans le sens des départs.

Ça sent les départs en vacances ce week-end. Cette période, située en dehors des congés scolaires en France qui débutent officiellement le 6 juillet, est concernée par d’importants flux migratoires sur les grands axes du pays, auxquels s'ajoutent le début des congés scolaires en Belgique ce samedi.
Il s’agit principalement de Français, non soumis aux obligations scolaires, qui prennent leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation.
Orange dans le sens des départs
Si vous prenez la route, cela s'annonce compliqué notamment dans le sens des départs selon Bison Futé.
.
Samedi 29 juin
Bison Futé a classé la journée en orange au niveau national dans le sens des départs. Dès la mi-juin, les flux de véhicules étrangers se renforcent entre les frontières du nord et les côtes méditerranéennes, l’Italie ou l’Espagne.
- Évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 9 heures et 17 heures.
- L’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense entre 10 heures et 17 heures (attente supérieure à 30 minutes).
.
Le mieux, si possible est de prendre la route dimanche. Les températures seront moins élevées et Bison Futé voit vert sur les routes dans les deux sens, au niveau national.
Les billets TGV annulables ou échangeables sans frais jusqu'à dimanche
La SNCF permet aux voyageurs d'annuler ou reporter leurs déplacements en TGV ou Intercités sans frais jusqu'à dimanche soir, à cause de la canicule, a-t-elle indiqué jeudi.
L'échange ou le remboursement doit être fait avant le départ du train initial, a-t-elle précisé.
Les conseils de Bison Futé
En raison de la conjonction entre un épisode de canicule qui devrait se prolonger au moins jusqu’en fin de semaine et les premiers grands départs en vacances, Bison Futé rappelle les conseils de prudence :
- Décalez votre voyage en dehors des heures le plus chaudes (notamment entre 12h et 16h).
- Pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante pour pallier l’éventualité de bouchons importants.
- Évitez les heures de pointe.
- Multipliez les arrêts pour vous reposer et vous rafraichir en stationnant si possible à l’ombre.
- Soyez attentifs aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées) et ne laissez personne dans le véhicule à l’arrêt pour éviter insolation et déshydratation.
.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !