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Transports

La ville de Sablé-sur-Sarthe propose une aide de 100 euros pour l'achat d'un vélo électrique

jeudi 1 novembre 2018 à 10:18 Par Ruddy Guilmin et Julie Le Duff, France Bleu Maine

Pour développer les mobilités douces sur le territoire de la commune, la Ville de Sablé sur Sarthe met en place une aide de 100 euros à l'achat d'un vélo électrique. La municipalité espère subventionner l'achat de 150 vélos d'ici 2020.

La ville de Sablé sur Sarthe propose jusqu'à 100 euros d'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique pour les habitants de la commune
La ville de Sablé sur Sarthe propose jusqu'à 100 euros d'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique pour les habitants de la commune © Maxppp - Tim Sommerset

Sablé-sur-Sarthe, France

La ville de Sablé-sur-Sarthe donne un coup de pouce au vélo à assistance électrique (VAE) : depuis quelques jours, tous les habitants de la commune peuvent déposer une demande d'aide pour l'achat d'un VAE neuf et espérer recevoir une subvention de 10% du coût, jusqu'à 100 euros maximum. "Nous avons souhaité que cette aide puisse bénéficier à l'ensemble des Saboliens, elle est donc attribuée sans condition de ressource", indique Laurent Fournier, l'adjoint au maire de Sablé en charge de l'espace public. "Le dispositif est cumulable avec une autre aide de l'Etat, réservée aux foyers non imposables, pouvant atteindre elle aussi 100 euros". 

La Ville de Sablé a budgété 5 000 euros par an jusqu'en 2020 pour cette subvention, de quoi aider donc à l'achat de 50 vélos par an d'ici la fin du mandat municipal. Pour en bénéficier, il suffit de récupérer un formulaire en mairie ou le télécharger sur le site de la mairie de Sablé. Une fois la demande acceptée, la subvention est versée sur le compte de l'acheteur. 

Pistes cyclables et cheminements mixtes

L'objectif du dispositif est de développer les mobilités douces "pour les trajets domicile-travail notamment", explique Laurent Fournier, "puisqu'à Sablé les distances sont relativement courtes mais la ville est vallonnée". Un coup de pouce qui s'intègre dans la politique municipale d'aménagement de la voirie. "On intègre systématiquement maintenant le tryptique piéton-vélo-véhicule lorsqu'on réalise de nouveaux aménagements, sur les zones d'activité en particulier, avec des pistes cyclables. Pour les zones déjà bâties, quand il n'est pas possible de créer une piste cyclable, nous travaillons sur des cheminements mixtes pour faire cohabiter piétons et vélos".