Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Sablé-sur-Sarthe : Salesky organise un job-dating pour former gratuitement au métier de chauffeur routier

samedi 2 juin 2018 à 9:52 Par Charlotte Jousserand, France Bleu Maine

Le transporteur Salesky de Sablé-sur-Sarthe organise un job-dating ce samedi 2 juin pour former gratuitement au moins six personnes à devenir chauffeurs routiers. L'entreprise sarthoise anticipe sur l'avenir et cherche des candidats motivés pour travailler dans le transport frigorifique.

Le premier job-dating est organisé ce samedi 2 juin à 9h30.
Le premier job-dating est organisé ce samedi 2 juin à 9h30. © Radio France - Charlotte Jousserand

Sablé-sur-Sarthe, France

Le site de Sablé-sur-Sarthe de Salesky compte environ 80 chauffeurs routiers. D'ici à 2019 ou 2020, certains vont partir à la retraite. Le jobdating doit permettre "d'anticiper sur l'avenir" selon James Bizery, formateur, car c'est entre "12 et 14 personnes" qu'il va falloir remplacer. 

Dans le département de la Sarthe, un seul lycée professionnel forme aux métiers du transport. "Ce n'est pas suffisant pour répondre aux besoins" estime Virginie Bigot-Pottier, chargée de communication à Salesky. Depuis 2008, le transporteur organise des sessions de formations financées par le Gieq, le groupement d'employeur pour l'insertion et la qualification. Cette année, pour pallier les futurs besoins, l'entreprise organise pour la première fois un jobdating.

Une formation à plus de 10.000 euros financée par le Gieq

L'entreprise invite tous les candidats intéressés à venir au job-dating ce samedi 2 juin à 9h30, rue Victor Hugo, pour passer un premier entretien.  Cinq personnes de Salesky seront chargées de recevoir les candidats pendant une dizaine de minutes maximum. A l'issue de ce jobdating, les candidats retenus seront reçus pour un second entretien. 

A la clé, une formation gratuite de six mois et rémunérée pour obtenir la Fimo, la formation initiale minimum obligatoire, pour devenir chauffeur routier. Cette formation coûte entre "10.000 et 12.000 euros" précise James Bizery. A l'issue de la formation, les candidats seront intégrés dans l'entreprise avec la signature d'un CDI

Des "supers candidats" recherchés

Salesky "recherche des supers candidats" indique Virginie Bigot-Pottier, "cela veut dire des candidats motivés, qui sont prêts à travailler de nuit, à être méticuleux, organisé et responsable. Ils seront au volant de poids-lourds de 44 tonnes, ce n'est pas rien". Pour postuler, le transporteur indique qu'il faut être âgé de 18 ans au moins et d'avoir un an de permis B, d'habiter dans un rayon de 25 kilomètres si l'on est pris pour la formation. Il faut, par ailleurs, s'engager à rester au moins trois ans après la signature du CDI chez le transporteur sarthois. En revanche, aucune limite d'âge ou de niveau de formation. 

La formation doit débuter en octobre prochain. Une deuxième session de formation sera organisée en mars 2019.